- 31m30s
1 min de lecture
Les femmes obèses sont plus discriminées au travail
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon une étude Asterès pour Novo Nordisk, l'obésité est d'une manière générale un frein à l'emploi. Les femmes sont les plus concernées, si bien qu'elles ont un taux d'emploi inférieur de sept points à la moyenne.
Les discriminations restent fréquentes et prennent des formes multiples, selon Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO). "La personne qui souffre d'obésité est déclassée. Il y a également la problématique d'être collée au placard. Pour une augmentation, une évolution positive, c'est beaucoup moins qu'une personne de stature normale", explique-t-elle au micro de RTL.
Conséquence de ces discriminations, une fois dans l'emploi, sur une année, une femme obèse gagne en moyenne 396 euros net de moins qu'une personne de corpulence normale, selon Novo Nordisk et Asterès.
Pourtant, la discrimination selon l'apparence physique reste interdite par la loi. Hafida Ahansal, de la Ligue contre l'obésité, rappelle qu'il existe des recours. "Parfois, des simples courriers stipulant certains articles de loi suffisent. Et puis, certaines autres fois, effectivement, il faut se rendre au tribunal pour faire valoir ses droits", indique-t-elle. En 2024, 10 millions d'adultes sont en situation d'obésité en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte