Durcir le combat contre la malbouffe. Les associations et les organisations sanitaires interpellent le gouvernement, appelant les autorités à interdire la publicité de certains produits trop gras, trop salés, trop sucrés, avec surtout un objectif : protéger les plus jeunes.
La Ligue contre le cancer, l'association de défense des consommateurs CLCV ou encore Action contre la faim, portent ce combat ensemble.
"Les enfants n’ont pas le recul suffisant pour résister à cette pression marketing, et aujourd’hui, toutes les études montrent que ça favorise l’augmentation de l’obésité, l’apparition de maladies chroniques chez les enfants", alerte Stéphanie Pierre, membre de France Assos Santé.
Les associations mobilisées demandent en priorité "que ces publicités soient interdites dans les médias traditionnels, mais aussi sur les réseaux sociaux". "C’est aussi important que des mesures soient prises dans l’espace public, parce que ces publicités sont souvent placardées à proximité d’écoles, de centres de loisirs ou de centres sportifs", implore Stéphanie Pierre.
Selon ces organismes sanitaires, les publicités pour des produits alimentaires de malbouffe "visent spécifiquement les enfants" en faisant appel "à des codes de l’enfance avec des références à des dessins animés populaires ou à des joueurs de foot".
Les pouvoirs publics sont également mis en cause. "On a besoin de règles communes pour que les produits sains bénéficient de la même stratégie marketing de mise en avant", affirme Stéphanie Pierre, dénonçant ainsi le rôle de la grande distribution.
Conflit Iran-Israël - Interrogé par les journalistes à la Maison Blanche, Donald Trump laisse planer le doute sur d’éventuelles frappes américaines sur le territoire iranien. "Je vais peut-être le faire, peut-être pas", a-t-il déclaré, précisant que Téhéran est entré en contact avec Washington pour entamer des négociations.
#MeTooPolice - Le site d’investigation Disclose a recensé 429 victimes de violences sexuelles commises par des policiers ou des gendarmes en France. De leur côté, les directions de la police et de la gendarmerie affirment réagir dès que les accusations sont étayées.
Isère - Un homme de 27 ans est toujours recherché ce mercredi 18 juin. Il s’est évadé de la prison de Grenoble-Varces, prenant la fuite à bord d’une voiture qui l’attendait lors d’une sortie organisée par le centre pénitentiaire. D’importants effectifs de gendarmerie ont été mis en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte