1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Médicaments anti-obésité : la prescription désormais élargie à tous les médecins en France
1 min de lecture

Médicaments anti-obésité : la prescription désormais élargie à tous les médecins en France

Wegovy, Mounjaro... L'ANSM a annoncé que ces médicaments peuvent désormais être prescrits par tous les médecins. La mesure vise à "faciliter un accès plus équitable à ces traitements".

Le médicament Wegovy sera fourni à titre gracieux à 3.000 patients français.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
OBÉSITÉ - Le point sur les nouveaux médicaments
00:03:29
OBÉSITÉ - Pourquoi les experts alertent sur une "épidémie mondiale"
00:01:09
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence nationale du médicament (ANSM) a annoncé vendredi 20 juin que tout médecin pourra prescrire, en initiation comme en renouvellement, les médicaments GLP-1 Wegovy (sémaglutide), Mounjaro (tirzépatide) et Saxenda (liraglutide) pour traiter l'obésité, à compter du 23 juin. 

"Cette mesure vise à faciliter un accès plus équitable à ces traitementsdisponibles uniquement sur ordonnance", justifie l'ANSM dans un communiqué. Jusqu'ici la prescription initiale de ces médicaments devait être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition mais les renouvellements pouvaient être réalisés par tout médecin. 

L'autorité sanitaire avait prévenu fin mai qu'elle envisageait d'élargir les conditions de prescription et de délivrance de ces médicaments de la classe des analogues GLP-1, qui favorisent la perte de poids en imitant une hormone digestive. Elle dit dans son communiqué avoir constaté que "la limitation de la prescription initiale aux médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou compétents en nutrition a pu en freiner l'accès pour certains patients, du fait de délais parfois importants pour consulter un spécialiste". 

Ces médicaments sont des traitements de seconde intention, c'est-à-dire qu'ils ne doivent être prescrits qu'"en cas d'échec de la prise en charge nutritionnelle, et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique", rappelle l'ANSM. 

À écouter aussi

Ils ne doivent "pas être utilisés pour la perte de poids à des fins esthétiques, c'est-à-dire pour la perte de poids chez des personnes sans surpoids, ni obésité et qui n'ont pas de problèmes de santé liés au surpoids" car ces usages inappropriés peuvent exposer à "des effets indésirables parfois graves". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte