Tous les sucres ne se valent pas. C'est ce que vient de montrer une étude de grande envergure menée par des chercheurs américains. Les scientifiques ont examiné les données de plus d’un demi-million de personnes dans le monde. Ils ont remarqué que la consommation de boissons sucrées était clairement liée à un risque accru de diabète de type 2. En revanche, ils n’ont pas observé cet impact négatif avec des sucres provenant d’autres sources alimentaires, comme les produits laitiers, les céréales complètes, ou encore les fruits.
Les chercheurs ont montré que chaque cannette de boisson sucrée consommée par jour augmente de 25% le risque de développer un diabète de type 2. Cela vaut pour les sodas, les boissons énergisantes et les boissons énergétiques pour sportifs. Et le surrisque s’observe dès le premier verre. Les scientifiques n’ont pas trouvé de quantité minimale en dessous de laquelle une boisson sucrée était sans risque.
Les jus de fruits sont aussi concernés alors qu’ils sont perçus comme plus sains. Chaque verre de jus de fruits augmente le risque de diabète de 5%. Même s’il est 100% naturel. Le risque est moindre qu’avec un soda, mais il est tout de même augmenté. Un jus concentre le sucre des fruits, avec peu ou pas de fibres. Ce n’est donc pas un bon substitut au fruit entier. Le corps le traite comme une boisson sucrée.
Pourquoi le sucre présent dans les boissons est-il plus mauvais pour la santé ? Parce qu’il arrive d’un coup dans le sang. Il fait rapidement monter la glycémie. Il déséquilibre les fonctions métaboliques du foie. Et il déclenche des pics d’insuline qui favorisent à long terme l’insulinorésistance, une diminution de la sensibilité des cellules à l’insuline, ce qui prépare le terrain au diabète.
À l’inverse, les aliments solides contenant du sucre peuvent contenir d’autres nutriments, comme des fibres, des protéines et des graisses, qui ralentissent l’absorption du sucre, ce qui le rend moins nocif sur le plan métabolique. D’après l’étude, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, une consommation modérée de sucre venant d’aliments solides n’augmente pas le risque de diabète. Le lien entre sucre et diabète est donc plus complexe qu’on le pense.
L’étude montre que les boissons sucrées sont les principaux coupables de l’épidémie de diabète. Elle remet aussi en question l’idée que tous les sucres seraient mauvais. Clairement, il faut préférer les sucres présents dans les aliments solides, naturels ou pas trop transformés, comme les fruits, les laitages, les céréales complètes, le miel… Et éviter le plus possible les boissons sucrées pour prévenir le risque de diabète de type 2.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez donc intérêt à troquer votre verre de jus d’orange contre un fruit entier au petit-déjeuner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte