2 min de lecture
Un médecin prenant la tension de sa patiente. (Illustration)
Crédit : Tomwieden / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France, notamment chez les adultes. Un Français sur trois est hypertendu. Jusqu'à présent, l'hypertension artérielle chez l'enfant était perçue comme un phénomène exceptionnel. En 20 ans, deux fois plus d'enfants sont hypertendus.
La maladie est sous-diagnostiquée. La population ne pense pas qu'un enfant puisse faire de l'hypertension artérielle. Le premier conseil étant d'amener les adolescents chez les médecins traitants, au moins une fois par an, pour vérifier la tension. Il faut contrôler le poids, la taille et désormais la tension artérielle. Cette maladie abîme les artères de l'ensemble de l'organisme.
L'ensemble des organes vont tomber malade comme le foie, le cerveau, les reins, le cœur et même les yeux. Les enfants qui ont de l'hypertension artérielle vont devenir hypertendus et donc malades lorsqu'ils sont plus grands.
Il existe trois éléments augmentant le risque d'hypertension artérielle à la fois chez les enfants et chez les adultes. Le premier facteur étant l'obésité qui est un facteur de risque majeur de l'hypertension artérielle. Pour rappel, huit millions d'adultes sont obèses, en France.
Deuxième élément, la malbouffe ou l'alimentation ultra-transformée. Il est essentiel de savoir que les calories en excès, le gras, le sucre, les additifs, les émulsifiants ou encore les conservateurs augmentent le risque d'hypertension artérielle et de maladie cardiovasculaires.
Le troisième facteur étant le manque de sommeil. En 30 ans, l'être humain a perdu une heure et demie de sommeil par jour. La population dort de moins en moins pour faire des choses ne servant strictement à rien. Le manque de sommeil est pourtant un facteur augmentant le risque d'hypertension artérielle.
Si jamais, vous êtes un adulte ayant de l'hypertension artérielle traitée, mais que la tension reste élevée, cela peut s'expliquer par de l'apnée du sommeil. Idem, chez les enfants.
Entre 15 et 16 ans, un enfant en surpoids, faisant de l'hypertension artérielle, est très certainement un adolescent faisant de l'apnée du sommeil. Il y a un lien entre le sommeil et la tension artérielle. Pour enrayer cette épidémie d'hypertension chez les enfants, il faut les inciter à faire de l'activité physique, à manger mieux et à dormir plus. D'autres facteurs accentuent aussi ce phénomène comme le stress ou encore l'anxiété.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte