- 04m15s
1 min de lecture
Un professionnel de santé procède à un test de dépistage Covid-19
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pourrions-nous connaître une nouvelle pandémie ? Selon le rapport du Comité de Veille et d'Anticipation des Risques Sanitaires (Covars), rendu public mercredi 10 avril, "les risques existent, on ne sait pas quand ils vont arriver, mais on sait qu'ils vont arriver", confie la présidente du Covars, Brigitte Autran. Le Comité a identifié 35 maladies infectieuses susceptibles de provoquer une nouvelle épidémie.
Parmi ces maladies, on retrouve les zoonoses, infections transmissibles par les animaux comme la grippe zoonotique et les nouveaux coronavirus, ainsi que les arboviroses, infections qui se transmettent par les moustiques comme la dengue par exemple. "Nous ne crions pas au feu, nous ne voulons pas être alarmistes, simplement réalistes", assure Brigitte Autran.
La grippe aviaire, ou grippe H5N1, est particulièrement surveillée par le comité. Le covars appelle notamment à "surveiller les événements de transmission inter-mammifères et inter-espèces" et les "réservoirs animaux". La piste d'un nouveau coronavirus inquiète aussi les scientifiques du comité, même si l'efficacité du vaccin contre le Covid-19, laisse à présager qu'une nouvelle épidémie de coronavirus serait de moindre ampleur que celle que nous avons vécue en 2020.
Enfin, les scientifiques mettent en lumière la possibilité de voir émerger une nouvelle "infection respiratoire aiguë hivernale" dont on ignore encore l'agent pathogène, une "maladie X". Selon l'éco-épidémiologiste Patrick Giraudoux, "tous ses risques seraient exacerbés par le réchauffement climatique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte