Une proposition de loi pour protéger des risques liés à l'exposition croissante de la population aux PFAS, communément nommé les polluants éternels, a été adoptée à l'Assemblée nationale le 4 avril 2024. Elle interdit, dès le 1er janvier 2026, la vente d'emballages alimentaires, de produits de fart, de textiles et ou encore de mousses anti-incendies qui contiennent des substances per- et polyfluoroalkylées.
Les PFAS sont des substances chimiques artificielles qui sont utilisées dans de nombreux produits industriels et de consommation pour leurs propriétés hydrofuges, graissantes et encore anti-adhésives. Elles sont présentes dans des articles de la vie quotidienne tels que les revêtements antiadhésifs, les emballages alimentaires, les tissus imperméables, les produits de nettoyage, ou encore dans certains produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Ses substances sont omniprésentes dans notre vie et s'installent même dans notre organisme. Selon un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments produit en 2020, la présence de perfluorés dans notre corps aurait un impact sur notre système immunitaire, elle nous rendrait notamment plus vulnérable aux maladies infectieuses. Certaines PFAS sont également soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens.
Pour se prémunir de leurs conséquences sur la santé à notre échelle, il faut essayer de limiter l'utilisation de produits ou de nourriture qui en contiennent. Parmi les objets les plus courants contenant des PFAS, on trouve les ustensiles de cuisines comme les poêles antiadhésives. Intégrés dans la proposition de loi, elles ont finalement été supprimées de l'interdiction, la majorité a estimé que l'enjeu économique était trop important.
Même si elles peuvent présenter un risque, il n'est pas non plus conseillé de jeter de vos poêles anti-antiadhésives, elles iraient polluer une décharge. Veillez simplement à les utiliser correctement et à ne pas dépasser les 260°C en cuisinant pour garantir l’intégrité de leur revêtement. Si elles sont en fin de vie et que vous souhaitez les remplacer, optez plutôt pour des modèles en céramique ou en inox.
Préférez les produits de nettoyage naturels et écologiques, ou faîtes vos produits ménagers à la maison pour éviter d'être en contact avec ces substances. Même démarche pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques, en particulier si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Le contact avec de telles substances peut avoir un impact sur le poids du bébé à la naissance ainsi que sur son système immunitaire, selon une étude publiée en 2022. Privilégiez aussi les vêtements de seconde main, et dans le cas contraire, pensez à laver systématiquement votre article avant de le porter pour la première fois.
Consommez les crustacés avec modération, notamment si vous les avez ramassés vous-même, ils font partie des aliments les plus contaminés par les polluants éternels. Les fruits et légumes en font également partie, certains pesticides contiennent des PFAS. Pour réduire les risques, achetez des fruits et légumes non traités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte