- 02m54s
2 min de lecture
Une personne se faisant vacciner contre la grippe (illustration)
Crédit : KAY NIETFELD / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon les chiffres compilés par le ministère de la Santé, 1,7 million de personnes ont déjà été vaccinées depuis l'ouverture le 14 octobre. À la même période, l'an dernier, ce nombre était de 1,3 million. Les Français les plus fragiles adhérent plus que d'habitude à cette vaccination, une très bonne nouvelle que saluent les médecins.
Sur ces 1,7 million de vaccinés, 77 % ont plus de 65 ans. Ce sont en priorité les plus fragiles qui se mobilisent. Néanmoins, l'objectif d'avoir vacciné la majorité des personnes à risque est encore loin d'être atteint. Au total, 19 millions de Français sont considérés comme à risque, dont tous les plus de 65 ans, et les plus jeunes atteints de certaines maladies chroniques, respiratoires ou cardiaques. Les diabétiques, immunodéprimés, personnes obèses et femmes enceintes sont aussi concernés. Ce vaccin est également recommandé à l'entourage proche des nourrissons âgés de moins de six mois.
Les personnes qui ne sont pas prioritaires, à qui la recommandation est aussi recommandée, devront payer leur vaccin, entre 6 et 10 euros. Bien que le vaccin n'empêche pas de contracter le virus, il vous protège des formes graves. Il ne faut pas sous-estimer l'impact de la grippe : la maladie cloue au lit pendant une semaine et fatigue énormément l'organisme.
Les médecins commencent à voir arriver au cabinet quelques cas de grippe, mais c'est encore très sporadique. Moins de 1.000 passages aux urgences, et moins de 100 hospitalisations en une semaine. La situation actuelle est loin d'être une situation épidémique et c'est tout à fait habituel : l'épidémie de grippe commence généralement fin novembre - début décembre et dure jusqu'en mars-avril.
Le gouvernement veut également rendre la vaccination obligatoire dans les Ehpad. C'est une des mesures inscrites dans le PLFSS, le projet de budget de la Sécurité sociale, dont on parle beaucoup en ce moment, parce qu'il est en discussion à l'Assemblée.
Le gouvernement souhaite rendre obligatoire la vaccination de tous les résidents d'Ehpad pour les protéger. Une mesure qui ne plaît pas du tout aux acteurs du secteur, qui ne comprennent pas pourquoi nos ainés n'auraient pas le choix de se vacciner ou non, comme tout le monde. D'autant que la couverture vaccinale en Ehpad est plutôt bonne : l'an dernier, 83 % des résidents étaient vaccinés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte