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"L'arme anti-Chine" : comment Renault fait concurrence à la Chine avec sa nouvelle Twingo

Le constructeur automobile Renault a revisité sa Twingo "grenouille" de 1993. 100% électrique et à 20.000 euros, cette Twingo 4e génération allie nostalgie et nouvelles technologies, pour concurrencer le secteur automobile chinois.

La nouvelle Renault Twingo 100% électrique présentée ce mercredi 15 novembre à Paris.

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

Martial You

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Le modèle emblématique de la première Twingo fait son grand retour ! Avec ses yeux globuleux caractéristiques, la nouvelle Twingo 4ᵉ génération conserve la "bouille de grenouille" de sa prédécesseure, tout en étant adaptée à l'air du temps. 

Présentée récemment, cette version est 100% électrique. Avec une autonomie maximale de 260 kilomètres, elle sera proposée à un prix compétitif de moins de 20.000 euros : c'est ça qui est l'arme anti-Chine. 

Renault, en s'alignant sur les tarifs chinois, espère conquérir le marché européen, tout en misant sur une production localisée en Europe, bien que hors de France et de Slovénie.

Bien que la marque y gagnera ce que le Made in France y perdra, il n'y a pas d'autre possibilité. Cette stratégie, inspirée de Dacia, vise à combiner compétitivité et attrait écologique.  

L'avantage économique d'une "petite" autonomie

Pour réduire le coût de son modèle, Renault, à l'instar de Dacia, mise sur une technologie déjà amortie. La nouvelle génération de Twingo a été conçue en seulement deux ans, soit la moitié du temps habituellement nécessaire.

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Composée à 45% de pièces chinoises, dont une petite batterie, elle reste compétitive. Bien que son autonomie de 260 km puisse inquiéter certains acheteurs, il est important de noter qu'une citadine électrique parcourt en moyenne 25 kilomètres par jour, principalement pour des trajets domicile-travail. 

Il n'est plus indispensable de promettre des centaines de kilomètres d'autonomie. Cette approche permet d'utiliser des batteries moins performantes, mais aussi moins lourdes et moins coûteuses.

Est-ce que Twingo à une chance face à l'offre chinoise ?

La Twingo possède un atout majeur : son histoire avec le public européen. Cette nostalgie est un avantage clé face aux marques chinoises, suivant la même stratégie que pour la R5 et la 4L. Nous avons une histoire que les Chinois n'ont pas.

L'acheteur moyen de voiture neuve a 54 ans, et il est essentiel de lui proposer des modèles qu'il a connus dans le passé. Depuis les années 70, la France est championne des petites citadines : 2CV, R5, 205... Ce marché avait été quelque peu délaissé ces dernières années, et la Twingo avait disparu du catalogue Renault depuis 2024. Pourtant, la moitié des ventes de voitures électriques aujourd'hui sont des petites citadines. 

En Europe, les marques chinoises représentent désormais 11% des ventes de voitures électriques, contre 3% fin 2021. Le succès de la R5 montre l'importance de ressusciter nos icônes pour rivaliser avec les voitures chinoises : la Twingo est une signature, tout comme la Fiat 500 ou la Mini Cooper.

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