1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - "Taxe lapin" : "La santé n'est pas gratuite", affirme Catherine Vautrin
2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Taxe lapin" : "La santé n'est pas gratuite", affirme Catherine Vautrin

La ministre de la Santé est revenue, sur RTL, sur les mesures annoncées ce week-end par le Premier ministre pour faciliter l’accès aux soins.

Catherine Vautrin, invitée de RTL le 8 avril 2024
Crédit : RTL
POLITIQUE - Catherine Vautrin est l'invité de Amandine Bégot
00:09:38
POLITIQUE - Catherine Vautrin est l'invité de Amandine Bégot
00:09:38
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gabriel Attal a annoncé ce week-end toute une série de mesures pour faciliter l’accès aux soins, en particulier la fameuse "taxe lapin" : 5 euros à payer pour les rendez-vous n’étant pas annulés plus de 24 heures avant. 25 millions de rendez-vous sont annulés au minimum chaque année en France, selon les syndicats de médecins, ce qui représente 2 heures de consultations perdues par semaine. "C'est du temps perdu, du gaspillage et du manque de respect pour les médecins. La santé n'est pas gratuite et c'est logique que lorsque je prends un rendez-vous, je l'honore", dit Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, invitée de RTL ce lundi 8 avril.

Désormais, le patient laissera son empreinte de carte bleue en prenant rendez-vous sur une plateforme de réservation, comme Doctolib. "C'est le médecin qui dira s'il prélève le patient. La santé a un coût, le temps médical mérite d'être préservé", affirme-t-elle. Autre piste annoncée par Gabriel Attal ce week-end : le fait de ne plus avoir besoin de passer par un médecin généraliste avant d’aller chez le kiné ou chez un autre spécialiste. Là encore, les généralistes sont en colère, ils expliquent que ça va encore prolonger les délais d’attente pour les rendez-vous chez les spécialistes. "C'est une expérimentation. On va regarder dans quels départements et on va le faire dans les semaines qui viennent, au moins pour la rentrée", ajoute la ministre. 

Le gouvernement souhaite également que les pharmaciens prescrivent eux-mêmes les antibiotiques pour des angines bactériennes ou des cystites dans leur officine après un simple test. "C'est une accélération. Ils sont formés, ils ont des pièces pour le faire. C'est un engagement très fort", soutient Catherine Vautrin.

300 lits en plus pour le palliatif

L’actualité de la semaine, c’est aussi la présentation mercredi en Conseil des ministres du projet de loi sur la fin de vie et l’aide active à mourir. Le gouvernement accompagne ce texte de plusieurs annonces sur les soins palliatifs. "Un Français sur deux ne peut pas bénéficier de services de soins palliatifs donc c'est extrêmement important. D'où ce plan. L'idée c'est de passer de 166 à 190 services d'unités, c'est 300 lits de plus", explique la ministre de la Santé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte