"Je ne ferai pas de miracles, je ne suis pas une fée". Le ton a été donné par la nouvelle ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq lors de son discours de passation de pouvoir, lundi 23 septembre. La députée des Landes a pris ainsi la suite de Catherine Vautrin qui aura été à la tête de ce ministère pendant seulement huit mois.
Allergologue de profession, la centriste Geneviève Darrieussecq a accompagné quasiment tous les gouvernements depuis son élection. Déjà secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées de 2017 à 2020, elle est ensuite passée Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants jusqu'en 2022 puis Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées de 2022 à 2023.
Avec ce nouveau poste, elle revient désormais à son sujet de prédilection, la santé. Plusieurs sujets brûlants attendent cette huitième ministre de la Santé depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.
La première urgence de la nouvelle ministre demeure la pénurie de médecins, en particulier dans les services d'urgences. Une enquête menée par le syndicat Samu-Urgences de France et publiée le 17 septembre dernier, dressait un portrait alarmant de l'état des services d'urgences en France. Le syndicat dénonçait notamment une "dégradation inexorable" du fonctionnement de ces services.
Selon eux, cet été, 61 % des services d'urgences ont dû fermer au moins une ligne médicale, c'est-à-dire se passer d'au moins un médecin, c'est quatre points de plus que l'an dernier. Invité sur RTL, Marc Noizet, le président du syndicat Samu Urgences de France, avait insisté sur la pénurie de personnel soignant : "Il manque un peu près 30 % des médecins urgentistes sur le territoire français", avait-il déclaré.
La pénurie de médecins aux urgences entraîne inévitablement des fermetures de lits à l'hôpital. Selon un rapport de la Direction statistique des ministères sociaux (Dress) publié en décembre 2023, 39.000 lits d’hospitalisation complète ont été supprimés depuis dix ans et seulement 17.400 places d’hospitalisation partielles ont été créées.
En juin 2024, une nouvelle convention médicale a été signée par la Sécurité sociale et les syndicats de médecins libéraux pour notamment augmenter le prix des consultations des médecins généralistes et de certains spécialistes dans le but d'attirer les futurs médecins vers ces professions. Une aide à l'installation a également été incluse dans cette nouvelle convention médicale.
Geneviève Darrieussecq a indiqué dans son discours de passation que l'accès aux soins et la prévention seraient les "axes majeurs" de sa politique. La nouvelle ministre doit à présent s'atteler à la réforme de la profession d'infirmière promise. Les syndicats demandent une refonte de la profession avec revalorisation des salaires pour justement améliorer l’accès aux soins.
Face à la pénurie de médicaments, la nouvelle ministre de la Santé doit reprendre les chantiers entrepris par sa prédécesseure : favoriser "le made in France" pour réduire sa dépendance à la Chine, l'Inde et les États-Unis. Anti-cancéreux, antidiabétiques, amoxicilline, les tensions sur les lignes d'approvisionnement se multiplient depuis plusieurs années.
Cet été, confrontée à une pénurie de méthotrexate, un médicament anti-cancéreux, la France a dû activer pour la première fois le mécanisme européen de solidarité volontaire. La Slovénie a sauvé la mise de l'Hexagone en cédant une partie de stock.
Le plan de financement de la Sécurité sociale est également dans les tuyaux du ministère. Le texte qui définit le budget 2025 de la santé doit rapidement être transmis à l'Assemblée nationale pour son examen et son vote avant la fin de l'année. La nouvelle ministre a déjà annoncé qu'elle ne "ferait pas de miracle" lors de la passation de pouvoir. "Je ne suis pas une fée", a-t-elle ajouté.
Geneviève Darrieussecq a indiqué que les enveloppes augmenteraient "un peu", mais "jamais à la hauteur de ce que tout le monde espérerait", a-t-elle toute suite précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte