Après un an et demi de discussion tendue, les syndicats et Thomas Fatôme, le directeur général de la Caisse d'assurance maladie (Cnam), vont signer la nouvelle convention médicale, qui fixera les tarifs des consultations des cinq années à venir.
La consultation chez le médecin généraliste passera ainsi de 26,50 euros à 30 euros à partir du mois de décembre 2024. Les spécialistes, eux aussi, vont augmenter leurs tarifs, il faudra compter 60 euros pour un dépistage du mélanome chez votre dermatologue contre 47,50 euros aujourd'hui. La consultation chez un gynécologue passera de 31,50 euros à 40 euros.
L'objectif est d'attirer les étudiants en médecine vers ses spécialités qui sont délaissées. Pour les patients, cette augmentation des tarifs sera indolore puisque la Sécurité sociale continuera de rembourser 70% des frais et votre mutuelle les 30% restant.
Seulement, pour faire face à ses augmentations, les complémentaires santé pourraient être tentées d'augmenter encore leurs prix l'an prochain.
Pour les médecins qui souhaitent exercer dans une zone où il manque de praticien, ils auront une aide à l'installation de 10.000 euros et pour les médecins qui veulent venir ponctuellement dans les déserts médicaux, un forfait de 200 euros par demi-journée leur sera accordé.
En contrepartie de ces aides et pour ménager le budget de la Sécurité sociale, les médecins doivent s'engager à diminuer les actes d'imagerie, scanner, IRM ou encore à faire baisser le nombre de jours d'arrêts de travail prescrits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte