1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Hausse des arrêts de travail : la CNAM "veut accompagner les médecins généralistes"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Hausse des arrêts de travail : la CNAM "veut accompagner les médecins généralistes"

Face à la hausse du coût des arrêts de travail en France, la Caisse nationale d'assurance maladie souhaite faire une piqûre de rappel aux patients et aux médecins généralistes.

Les arrêts de travail en baisse en 2023 (image d'illustration).
Crédit : AFP
Le journal RTL de 18h du 10 septembre 2024
00:15:46
Le journal RTL de 18h du 10 septembre 2024
00:15:46
Agathe Landais - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les arrêts de travail seraient trop nombreux, leurs coûts n'étant plus soutenables selon l'Assurance maladie. La Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) compte rappeler les règles en la matière, que ce soit aux patients, mais aussi aux médecins.


Le coût des arrêts maladie pourrait dépasser les 17 milliards à la fin de l'année 2024, contre 15 milliards en 2023. Un chiffre qui augmente depuis une dizaine d'années. La CNAM souhaite ainsi sonner l'alerte.

"Les médecins de l'Assurance maladie vont aller à la rencontre des médecins généralistes d'ici à la fin de l'année pour discuter sur leur pratique, comparer leur mode de prescription par rapport à leurs collègues, et corriger les écarts en termes d'âge (...) de présence de maladies chroniques", explique sur RTL Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM. "C'est à partir de là qu'on va identifier les médecins. On n'est pas dans cette logique de contrôle et de sanction, on est dans une logique d'accompagnement", poursuit-il.

"Management toxique"

Selon Thomas Fatôme, cette méthode "fonctionne" : "L'année dernière, on a vu 3.000 médecins généralistes dans ce cadre-là. Ils ont diminué leur nombre d'arrêts de travail par rapport à d'autres confrères", explique le directeur général de la CNAM.

À lire aussi

Cette sorte d'audit des médecins a du mal à passer chez les principaux concernés. Pour Jean-Christophe Naugrette, secrétaire général adjoint du syndicat de médecins généralistes MG France, "jeter l'opprobre sur tous les généralistes est inadmissible" car "désigner les médecins comme les boucs émissaires de l'augmentation des arrêts maladie, c'est un peu stigmatisant". 

Les médecins généralistes "sont actuellement tous surbookés et font du mieux qu'ils peuvent. Ils ont une telle pression que les demandes abusives, cela fait belle lurette qu'ils les refusent (...) car s'ils virent un malade, ils en récupèrent dix à la place", explique Jean-Christophe Naugrette.

"Qu'il y ait des tricheurs chez les médecins généralistes, c'est tout à fait possible, et c'est normal que la Sécu persécute ceux-là. Mais persécuter l'ensemble des généralistes, ça s'apparente à du management toxique", conclut le secrétaire général adjoint de MG France.

À écouter également dans ce journal

Une institutrice frappe une enfant - L'enseignante qui a frappé une enfant est suspendue et une plainte a été déposée à son encontre par les parents de la jeune victime. Une enquête préliminaire a été ouverte dans la foulée. 

Macron dans le Rhône - Le président de la République était en déplacement dans une nouvelle usine Sanofi, sa première sortie depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon. 

Ligue de football professionnelle - L'ex-président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune a été réélu à la présidence de la Ligue de football professionnelle, en battant son seul adversaire, Cyril Linette, en obtenant 14 voix sur 17.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte