1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La lumière bleue des écrans à l'origine des troubles du sommeil des ados
1 min de lecture

La lumière bleue des écrans à l'origine des troubles du sommeil des ados

REPLAY - Une étude montre que le sommeil des adolescents est altéré par les écrans de téléphone ou de tablettes par exemple, principalement pour des raisons biologiques.

73,9% des ados profitent d'un éveil spontané pour utiliser leur smartphone
73,9% des ados profitent d'un éveil spontané pour utiliser leur smartphone
L'impact biologique des écrans sur le sommeil des adolescents
00:01:44
Odile Pouget & James Abbott

Débranchez-les ! Les ados fuient le sommeil. D'après le réseau Morphée, il manque aux 12-14 ans deux heures de sommeil par jour en période scolaire. Du coup une écrasante majorité n'arrive pas à se lever le matin. Et ce sont les smartphones, tablettes et autres jeux vidéo qui seraient responsables de cela. 33% des adolescents passent plus d'une heure sur l'ordinateur après dîner. 15% envoient des SMS pendant la nuit. 11% se connectent aux réseaux sociaux sous la couette. Et l'impact est en premier lieu biologique, du fait de la spécificité de ces écrans, surtout des smartphones.

"La lumière des écrans est très enrichie dans le spectre bleu, explique Carmen Schroeder, pédo-psychiatre et spécialiste du sommeil au CHU de Strasbourg.  Et cette partie bleue va particulièrement exciter au niveau de la rétine et donne cette information à l'horloge biologique qui pense qu'elle doit se décaler."

Un impact sur les cours... et le poids

Autrement dit le corps reste en mode "jour", et rien n'est mis en place pour le préparer au sommeil. Ce comportement des adolescents signifie également, selon cette étude, qu'ils n'ont pas conscience, que pour bien dormir, il faut s'isoler, se mettre en position "off".

"Émotionnellement on a du mal à juste se laisser aller au sommeil si sait qu'un SMS peut venir à tout moment de la nuit, rappelle la pédo-psychiatre. Il y a donc des effets biologiques, mais aussi d'autres qui sont cognitifs, comportementaux ou émotionnels donc c'est assez complexe." Ainsi, 23% des collégiens reconnaissent ainsi qu'en classe, soit ils somnolent, soit ils s'endorment.

À lire aussi

De plus, il y aurait également un impact sur le métabolisme des jeunes qui manquent de sommeil, et ainsi conduire à d'éventuelles prises de poids. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.