Les épreuves du baccalauréat commencent ce vendredi 13 juin avec le français. Pour aider les milliers de lycéens qui les passeront, le docteur Jimmy Mohamed a quelques conseils, à commencer par une bonne nuit de sommeil.
On peut être tenté la veille de réviser assez tard, jusqu'à 2h, 3h du matin mais c'est contre-productif puisque le manque de sommeil augmente le risque de troubles de la mémoire. C'est durant la nuit qu'on consolide la mémoire. Si vous ne dormez pas, vous avez plus de risque d'avoir de commettre des maladresses et d'être déconcentré. Sans oublier que le manque de sommeil augmente votre stress et par conséquent, vous avez du mal à gérer vos émotions.
À éviter aussi, les boissons énergisantes qui contiennent beaucoup de sucre, de caféine et qui donnent des palpitations. Elles accentuent également le sentiment de nervosité et peuvent entraîner une perte de moyens. C'est la même chose pour le Guronsan qui contient de la vitamine C. Pour vous concentrer, prenez éventuellement un morceau de chocolat noir, une banane. Le chocolat est intéressant puisqu'il contient ce qu'on appelle de la théobromine, c'est un stimulant doux pour le cerveau. Le magnésium permet également de diminuer le stress.
Il y a un exercice tout simple qu'on peut faire, c'est la cohérence cardiaque, c'est-à-dire synchroniser sa respiration sur un temps donné. Il y a par exemple la respiration carré. Vous visualisez un carré. Le premier côté du carré, c'est une inspiration. Le deuxième côté, vous restez en apnée. Le troisième côté, vous expirez. Et le quatrième côté, vous recommencez. Cela permet de diminuer le stress et cela marche tout le temps.
Faut-il manger avant l'examen ? Il y a deux situations. Si vous avez faim, mangez. Évitez les petits déjeuners sucrés qui, en réalité, donnent un coup de barre vers 10h. Dans ces cas-là, le matin, c'est comme d'habitude, c'est plutôt des protéines avec des œufs, un yaourt, du pain complet et un fruit. Pour ceux qui n'ont pas faim parce qu'ils sont tétanisés par l'angoisse, on les laisse tranquilles, on ne les oblige pas. On boit de l'eau, le cerveau a besoin d'hydratation. Et prenez une petite collation vers 10h, puisqu'à ce moment-là, vous avez un coup de barre.
Attention, le midi, évitez les fast-foods. On est tenté de vouloir aller au McDo, Burger King, acheter un grec. C'est gras, c'est sucré. Vous allez avoir le coup de barre de l'après-midi. Donc si vous voulez vous faire plaisir, c'est plutôt le soir, lorsque les examens sont terminés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte