Les téléphones portables ont une place centrale dans notre vie. Le risque de dépendance est d'ailleurs important. Mais son usage comporte aussi d'autres risques, notamment pour la santé. Oui, beaucoup de gens s’inquiètent de la façon dont ils utilisent leur smartphone.
Selon un récent sondage de l'Observatoire Santé PRO BTP, 6 Français sur 10 Français décrivent un rapport de dépendance avec leur smartphone et se disent incapables de s’en passer. Il est présent à tous les moments de la vie quotidienne, du matin jusqu’au coucher. Il nous sert même de réveil. Et justement, cela n’est pas une très bonne idée.
Car même si le téléphone se révèle très pratique pour nous réveiller, l'alarme de notre smartphone est généralement forte, et ce réveil brutal n’est pas sans conséquence sur la santé. C’est ce qu’a montré une récente étude menée par l’Université de Virginie, aux États-Unis : se réveiller en sursaut augmente certains risques.
L’alarme induit un réveil brutal. Et le fait de passer rapidement du sommeil à l’éveil provoque une augmentation de la pression artérielle. Cette hausse peut être importante et expose à un risque accru d’avoir un accident cardiovasculaire, comme une crise cardiaque ou un AVC.
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé plusieurs données chez les volontaires à l’aide notamment de montres connectées et de brassards pour la tension. La première nuit, les volontaires se sont réveillés naturellement.
La deuxième nuit, on leur a demandé de régler une alarme. En étant réveillés de force par leur portable, leur tension a été 74% plus élevée. Difficile pourtant de se passer d'alarme lorsque l'on doit se réveiller à une heure précise. Certaines personnes arrivent à se lever à la même heure, sans réveil, mais effectivement, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Selon les chercheurs, si on a besoin d’une alarme pour se réveiller à l’heure, le mieux serait d’utiliser une musique, ou plutôt une chanson douce. Une précédente étude australienne a montré que c’était la meilleure façon de sortir du lit.
Se réveiller en chanson et en douceur, c’est meilleur pour le cœur, et cela a un autre avantage : ça nous permet d’être opérationnel plus rapidement. Un réveil musical doux est plus efficace qu’une sonnerie stridente pour nous sortir de ce que l’on appelle "l’inertie du sommeil".
Il s'agit de la phase de transition entre le sommeil et l’éveil, pendant laquelle on se sent encore somnolent. Les chercheurs australiens l’ont bien démontré. Par conséquent, pour être en forme le matin sans stresser son organisme, on a tout intérêt à troquer l’alarme de son portable par une chanson de sa playlist.
Enfin, il faut éviter de regarder son smartphone avant même d’être levé. C’est comme la première cigarette, qui est hautement addictogène. On essaie de retarder le plus possible le moment où on va scroller sur son portable. En plus, ça évite d’être exposé à des infos négatives et d’emmagasiner du stress dès le réveil, ce qui n'est pas bon pour notre santé physique et mentale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte