2 min de lecture

Dépression : un traitement aux ondes pourrait bien aider les personnes résistantes aux médicaments

Dans sa chronique du jour, le docteur Jimmy Mohamed évoque un traitement révolutionnaire qui pourrait bien aider les personnes atteintes de dépression et pour qui les médicaments ne fonctionnent pas.

La dépression touche un Français sur dix. (illustration)

Crédit : Thinkstock

DÉPRESSION - Des ondes pour la traiter, et ça marche

00:02:59

Jimmy Mohamed - édité par Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

DÉPRESSION - Des ondes pour la traiter, et ça marche

00:02:58

La dépression est une maladie qui touche plus d'un Français sur dix. Elle peut, dans certains cas, être traitée par des médicaments. Cependant, il y a des dépressions dites "résistantes au traitement", donc pour lesquelles les médicaments ne fonctionnent pas. Elles représentent, quand même, un tiers des dépressions. Les médecins, eux, se retrouvent dans une impasse thérapeutique. 

La raison de cette résistance au traitement n'est pas vraiment identifiée. On n'est pas tous égaux face à la maladie ni face à la réponse au traitement. Les médecins et les chercheurs ont, néanmoins, trouvé des facteurs de risque. Si vous avez des pathologies chroniques ou lourdes, qu'elles soient physiques ou psychiatriques, vous avez plus de risques d'être résistant face à ces traitements. C'est le cas aussi si vous êtes exposé à un stress prolongé ou que vous avez une vulnérabilité génétique. Enfin, plus un épisode dépressif est long et sévère, plus vous avez de chance que cette dépression soit résistante à tous les traitements. 

Un traitement aux ondes, sans chirurgie

Cela pourrait peut-être changer grâce à un nouveau traitement révolutionnaire. On sait que dans la dépression, on peut avoir d'autres traitements que les médicaments. Il existait ce qui est appelé la stimulation cérébrale profonde : des électrodes sont placées dans le cerveau grâce à une intervention neurochirurgicale et ces électrodes vont stimuler certaines zones.  

L'idée avec ce nouveau traitement est donc de stimuler certaines zones, mais sans ouvrir le cerveau. Des chercheurs de l'Inserm, à l'hôpital Saint-Anne, ont mis au point un petit casque tout simple avec une lentille qui permet aux ondes de ne pas être bloquées par la boîte crânienne. Car l'enjeu était là : on a de l'os qui empêche les ondes de pénétrer dans le cerveau. On s'est rendu compte qu'en faisant seulement cinq jours de traitement avec ce casque qui envoie des ondes, les patients se retrouvent avec 60% de sévérité en moins de dépression. 60% en 5 jours

Un traitement sans effet secondaire ?

À écouter aussi

Est-ce que cela fonctionne sur du long terme ou il faut continuer le traitement ? Pour le moment, il n'y a pas assez de recul. Tout ce qu'on sait, c'est qu'aucun traitement médicamenteux fait aussi bien, sans effet secondaire, sans accoutumance, sans risque car ce sont simplement des ondes avec un simple casque.

D'autres études vont être réalisées : ce casque, c'est 25 années de recherche et là, les tests ont été faits sur une petite série de patients. Néanmoins, on peut imaginer que dans le futur, on ne traite plus des dépressions avec des médicaments, mais avec autre chose, comme des casques. Cela donne beaucoup d'espoir pour les patients qui souffrent de dépression, qui représente la maladie psychiatrique la plus fréquente en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte