1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Dépression : une patiente est soignée par un traitement inattendu
1 min de lecture

Dépression : une patiente est soignée par un traitement inattendu

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Symptômes", le psychiatre Guillaume Fond raconte l'histoire d'une patiente en proie à une dépression résistante depuis plus de six ans. Après avoir essayé de nombreux antidépresseurs sans succès, cette femme de 44 ans ne sait plus quoi faire... Tel un détective de la santé mentale, le Dr Fond explore des pistes peu communes, pour tenter de soulager sa patiente !

Les antidépresseurs sont-ils la seule réponse à la dépression ?
Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le dernier épisode de "Symptômes", le psychiatre et chercheur en santé mentale, Guillaume Fond, nous plonge dans une histoire aussi poignante qu'inattendue. Une patiente de 44 ans, en proie à une dépression résistante depuis plus de six ans, trouve enfin un soulagement grâce à un traitement inattendu.

Dès son arrivée au Centre Expert pour les dépressions résistantes, la patiente est prise en charge avec la plus grande attention. "Les dépressions résistantes, c'est les dépressions qui ne répondent pas aux antidépresseurs", explique le Dr Fond. Après avoir essayé de nombreux traitements sans succès, cette femme se retrouve totalement démunie...


Lors du premier rendez-vous, le psychiatre comprend très vite que cette patiente souffre d'un passé complexe. Enfant, elle a vécu une hospitalisation traumatisante pour un problème d'anémie. "Elle n'avait pas compris finalement pourquoi elle avait été hospitalisée et qu'elle avait vécu cela comme un abandon", explique le Dr Fond. Ce trauma d'enfance, combiné à une vie adulte marquée par l'isolement et des épisodes dépressifs sévères, a contribué à l'instabilité émotionnelle de la patiente. À cela s'ajoute la découverte d'une maladie auto-immune à l'âge adulte, compliquant encore davantage son état de santé.

Tel un détective de la santé mentale, le Dr Fond explore des pistes peu communes pour tenter de soulager sa patiente. C'est une approche novatrice qui va s'avérer déterminante. "Les symptômes se sont améliorés très progressivement au cours des 8 semaines qui ont suivi le début de la mise en place de notre traitement", raconte le Dr Fond.

À écouter aussi

Pour découvrir quel est le traitement proposé par le spécialiste et d'autres récits captivants, écoutez "Symptômes" sur l'application RTL, RTL.fr et toutes nos plateformes partenaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte