Ils ne veulent plus se taire. Alors qu'un Français sur cinq est concerné par des troubles psychiques, la parole sur la santé mentale se libère. M6 diffuse un documentaire événement, Santé mentale, briser le tabou, ce mardi 6 mai, à 21h10. On y découvre des témoignages d'anonymes mais aussi ceux de grands sportifs comme l'ancien joueur de tennis Yannick Noah qui raconte son effondrement psychologique juste après sa victoire à Roland-Garros en 1983.
"Ma priorité depuis que j'avais 12 ans, c'était gagner ce tournoi à Paris. Tous les gens que j'aimais étaient là. Mon père, il saute sur le court. Le bonheur, c'était de gagner. Le lendemain, j'étais perdu. Tous les gens autour de moi pensaient que j'étais en train de vivre ma meilleure vie. Mais j'avais envie de partir. Je marchais la nuit à Paris. Je regardais la Seine et je me disais 'Je me jette'. Je n'ai jamais eu de diagnostic, je me suis débrouillé. On ne va pas aider un gars qui a gagné, qui a de l'argent. Qu'est-ce qu'il veut en plus ? On ne se rend pas compte que derrière, il y a un être humain sensible", confie-t-il dans le documentaire.
À l'époque, c'était tabou d'aller voir un psychologue ou de parler à quelqu'un. Ce n'était pas bien donc on cache tout ça.
Henri Leconte
Autre joueur de tennis touché par la dépression, Henri Leconte. Si joyeux en apparence, il l'a connue et cachée après sa finale perdue à Roland-Garros en 1988. "Pendant plus d'un an à deux ans même, je ne pouvais même plus sortir dans la rue, les gens me traitaient de tous les noms, j'avais envie de partir. À l'époque, c'était tabou d'aller voir un psychologue ou de parler à quelqu'un. Ce n'était pas bien donc on cache tout ça. On est perdu. À la limite, on ne sait même plus jouer au tennis", raconte-t-il au micro de RTL.
Pour faire évoluer les mentalités depuis 30 ans, la psychologue Meriem Salmi encourage les athlètes de haut niveau à se confier, qu'ils soient anonymes ou au sommet comme Teddy Riner. "On a l'impression que la victoire assure un bien-être permanent. Non, la victoire engage aussi un certain nombre de responsabilités, de réponses aux médias, aux sponsors, à des exigences aussi sportives de performance qui peuvent amener à ce type de situation", explique-t-elle.
La gymnaste Simone Biles, les nageurs Camille Lacourt et Michael Phelps ont montré la voie. Exprimer son mal-être est aujourd'hui un facteur de la performance.
Santé mentale, briser le tabou, documentaire diffusé sur M6, mardi 6 mai, à 21h10.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte