1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Blue Monday : quelles sont les derrières découvertes génétiques sur la dépression ?
2 min de lecture

Blue Monday : quelles sont les derrières découvertes génétiques sur la dépression ?

Une récente étude révèle des facteurs génétiques inconnus, propices au développement de la dépression chez les individus.

La depression : oser en parler pour s'en sortir
DÉPRESSION - Comment la reconnaitre ?
00:02:40
Grossesse : France a vécu une dépression post-partum
00:20:20
Dépression : Isabelle ne sait pas comment remotiver son fils
00:17:41
Dépression : Nathalie aimerait aider la fille de son conjoint qui a tenté de mettre fin à ses jours
00:22:37
Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette année, le "Blue Monday" tombe le lundi 20 janvier 2025. Il s'agit supposément du jour le plus déprimant, voire dépressif de l'année. Même si la science ne prouve absolument pas de lien entre cette journée du calendrier et la maladie, cela permet de souligner bien un point essentiel vis-à-vis de la dépression. Même si les aléas de la vie, la mauvaise santé physique et le stress augmentent les risques de dépression, il existe aussi des facteurs génétiques susceptibles de favoriser cette pathologie. Une nouvelle étude dirigée par l'Université d'Édimbourg et le King's College de Londres à d'ailleurs découvert 300 de ces facteurs génétiques encore inconnus et apporte une avancée conséquente à la recherche. 

Ces résultats, publiés le 14 janvier dans la revue scientifique Cell, consignent les données génétiques anonymisées de plus de 5 millions de personnes issues de 29 pays différents. 

Un cumul de plusieurs variants génétiques favorable à la maladie

Cette collaboration a révélé 700 variations dans le code génétique des individus concernés par le développement de la dépression. Près de la moitié n’avaient jamais été associées à la maladie auparavant. Ces petits changements dans l’ADN concernent notamment les neurones situés dans des régions du cerveau impliquées dans le contrôle les émotions. Pris individuellement, chaque facteur de risque génétique de la dépression n'a qu'un impact très faible sur l'apparition de la maladie. Cependant, le cumul de plusieurs de ces variantes génétiques accentue les risques. Les résultats de l'étude comptabilisent au total 308 gènes associés à un risque plus élevé de dépression.  

Ces constats ouvrent la porte au développement de nouvelles molécules plus à même d'avoir un impact positif dans la production de traitements médicamenteux. La demande pour ces remèdes reste par ailleurs assez élevée. L'Organisation mondiale de la Santé évaluait déjà en 2023 que 3.8% de la population serait susceptible de souffrir de dépression. En France finalement, on estimait en 2019 que près d'une personne sur cinq a souffert ou souffrira de cette maladie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte