2 min de lecture
Bruno Retailleau, le 2 juin 2025
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Vent de fronde chez LR. Des adhérents qui expriment leur colère en interne, le président Bruno Retailleau qui convoque une réunion d'urgence ce lundi 6 octobre : les Républicains digèrent mal la composition du gouvernement, en particulier la présence de Bruno Le Maire, ex-LR qu'ils accusent d'avoir contribué à la "dette abyssale" de la France.
"La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise", a déploré sur le réseau X le ministre de l'Intérieur pourtant reconduit. "Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des Républicains", une instance qui regroupe les principales personnalités LR qui se réunira à 11h30, a ajouté Bruno Retailleau.
De quoi aviver les spéculations sur un possible retrait de LR d'un gouvernement qui serait alors mort-né, plongeant davantage le pays dans la crise politique.
Après avoir entretenu le suspense et fait monter la pression, les LR avaient pourtant semblé rentrer dans le rang en actant "très largement" une participation "exigeante" au gouvernement, comme le défendait Bruno Retailleau, à l'issue d'une visio dimanche après-midi. Seule voix dissonante, celle de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR largement battu lors d'une élection interne ce printemps par le ministre de l'Intérieur.
"Je respecterai la décision collective, mais je considère que les conditions ne sont pas réunies pour une participation", a affirmé le patron des députés LR. "Participer, c'est cautionner. Faire à nouveau un chèque en blanc, ce serait une erreur, par rapport à nos convictions et ce qu'on veut pour le pays", a-t-il argumenté.
Mais "les assurances obtenues du Premier ministre" dans une lettre d'engagement envoyée dimanche "permettent d'écarter les folies budgétaires et fiscales portées par la gauche", s'est justifié le parti dans un communiqué.
Sauf que... la composition de l'exécutif a tout chamboulé, malgré 1h30 de tête à tête dimanche juste avant l'annonce entre Sébastien Lecornu et Bruno Retailleau : "C'est pas seulement la question de la place de LR dans le gouvernement qui pose problème, mais les équilibres entre les forces du socle commun", explique l'entourage du ministre.
"Le resserrement autour de Renaissance ne nous semble pas tout à fait correspondre à l'air du temps...", a ajouté cette source, qui assure que Sébastien Lecornu n'a pas informé le patron de LR du retour de Bruno Le Maire au gouvernement, un point de crispation majeur.
Dimanche soir, un autre ténor de LR est monté au créneau: le maire de Cannes David Lisnard, reprochant au parti d'avoir choisi de participer au gouvernement "sans en connaître les principaux membres ?". Et le même d'annoncer sa démission de la vice-présidence du parti et menaçant de le quitter "si cette participation au gouvernement est confirmée demain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte