Un nouveau foyer de contamination a été découvert dans un foyer de travailleurs à Clamart (Hauts-de-Seine). Invité de RTL, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France Aurélien Rousseau a expliqué le protocole qui s'est mis rapidement en place et a permis rapidement de confiner les malades. "7 sur 8 étaient asymptomatiques", a précisé Aurélien Rousseau.
Le directeur général de l'ARS d'Île-de-France a rappelé que "le premier acteur (de la lutte contre le coronavirus, ndlr), c'est la personne : il faut aller voir le médecin dès les premiers symptômes." Cela a permis à Clamart de rapidement identifier les personnes qui ont eu des contacts avec le malade et de les tester et les identifier.
"Il y a 530 points de prélèvement en Île-de-France et nous avons la capacité de faire 40.000 tests par jour, a précisé Aurélien Rousseau, confiant sur les capacités à tester l'ensemble des malades et des cas contacts. Tous ces tests, les laboratoires ont été agréés, en respectant un protocole."
Le directeur de l'ARS Île-de-France a ainsi martelé que "les Français sont les premiers acteurs du déconfinement." S'il s'est félicité que la quasi totalité des Franciliens portaient des masques ce lundi 11 mai dans les transports, il a appelé à la vigilance après les rassemblements sur les bords du canal Saint-Martin à Paris : "On est encore dans la crise. Vaincre le virus est à notre portée. Cela suppose que l'on se mette en meute."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte