1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : comment s’est passé ce premier jour dans les transports parisiens ?
1 min de lecture

Déconfinement : comment s’est passé ce premier jour dans les transports parisiens ?

DÉCRYPTAGE - Côté SNCF, trois trains seulement ont posé problème. À la RATP, on ne reconnaît des tensions qu'en début de service sur la ligne 13 puis dans le RER entre la gare du Nord et Châtelet.

La sécurité était déployée dans les métros parisiens pour ce premier jour de déconfinement, lundi 11 mai.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Déconfinement : comment s'est passé ce premier jour dans les transports ?
00:01:11
Éric Vagnier - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette première journée de déconfinement devait être une prise de marque pour de nombreux voyageurs. Et à l'arrivée, c'est un bilan plutôt satisfaisant pour les transporteurs, sans couac majeur. 

Côté SNCF, trois trains seulement, trop chargés, ont posé problème. C'était sur la partie nord du RER B et sur le RER D. Et côté RATP, on ne reconnaît des tensions qu'en début de service ce matin sur la ligne 13 du métro, puis dans le RER entre la gare du Nord et Châtelet. Et c'est tout. 

Il n'empêche qu'il y aura mardi 12 mai des ajustements. La SNCF compte faire circuler justement deux trains supplémentaires sur le RER B et un de plus sur le RER D. La RATP, elle, ne fera plus forcément partir ses rames le matin en bout de ligne, mais les prépositionnera dans les stations les plus chargées pour être en mesure, dès qu'il y a affluence, de renforcer le service. 

Les deux transporteurs vont essayer par ailleurs de resserrer les contrôles et le filtrage à l'entrée des gares pour ne pas laisser, s'il y a trop de monde, les usagers se diriger vers les quais. 

À écouter aussi

Enfin, du côté des embouteillages routiers, rien à signaler. Les bouchons ne sont pas revenus. En tout cas, pas dans les mêmes proportions qu'avant. À 18 heures, il n'y avait que 37 km de bouchons, alors qu'en temps normal, c'est par centaines de kilomètres que se comptent les ralentissements en région parisienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte