De nouveaux foyers de contamination ont été détectés dans plusieurs régions de France. Dans la plupart des cas, le dépistage systématique des personnes présentant des symptômes a permis de diagnostiquer la maladie mais aussi de repérer des malades asymptomatiques. Mais pour cela, les malades du coronavirus doivent se faire connaître.
Pour rappel, les symptômes du coronavirus sont multiples : fièvre, toux, difficultés à respirer, perte de goût et/ou d'odorat, maux de gorge, courbatures, diarrhée, etc. En cas de doute, vous pouvez faire un auto-diagnostic sur maladiecoronavirus.fr. Cela vous indiquera la marche à suivre.
Si vous présentez des symptômes, le ministère de la Santé demande de rester à domicile et d'éviter au maximum les contacts. Il ne faut pas, dans un premier temps, se rendre chez le médecin. Demandez à votre médecin une téléconsultation, appelez-le ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. N'appelez le SAMU 15 que si les symptômes s'aggravent et vous empêchent de respirer.
Cela permettra de déclencher le protocole en vigueur. Si votre médecin estime que vous pourriez être atteint du coronavirus Covid-19, il vous prescrira un test à pratiquer rapidement et des masques chirurgicaux. S'il est positif, vous devez rester confiné.
Il vous demandera de l'informer des personnes rencontrées dans les 48 heures avant l'apparition des premiers symptômes. Enfin, l'Assurance maladie vous appellera pour faire une enquête auprès des "cas contact" afin de repérer les personnes que vous auriez pu contaminer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.