En plus de Paris ou de Marseille, le virus continue de circuler dans les grandes métropoles, qui pourraient basculer dès ce jeudi 8 octobre en zone d'alerte maximale. C'est le cas notamment de Lille, qui est dans le viseur du ministère de la Santé.
Dans la métropole du Nord, les trois indicateurs qui déterminent le passage en zone d'alerte maximale sont dépassés. Le taux d'incidence, qui fait état de la circulation du virus, s'élève à 295 cas pour 100.000 habitants. Concernant les personnes âgées, ce même taux atteint les 270 cas pour 100.000 habitants, biens au-dessus de la limité fixée à 100. Pour les lits de réanimation, la situation également tendue. Le scénario est identique à Saint-Étienne.
Pour Grenoble, même si le seuil critique dans les services de réanimation n'est toujours pas atteint, la ville est en passe de basculer en zone d'alerte maximale. Tout comme Lyon, où les autorités de santé font état d'une situation stable mais tout de même très préoccupante depuis une semaine.
Quant à Toulouse, le taux d'incidence chez les plus de 65 ans inquiète. En revanche, la circulation du virus se fait moins active dans la population et les hôpitaux sont un peu moins sous pression, ce qui pourrait éviter à la ville rose de passer en alerte maximale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte