1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : qu’est-ce que le plan blanc qui a été renforcé en Île-de-France ?

ÉCLAIRAGE - Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS d'Île-de-France, a "demandé aux directeurs des établissements de santé de déclencher leur plan blanc".

Des personnels de santé à l'hôpital public de La Timone, le 25 septembre 2020 à Marseille.
Des personnels de santé à l'hôpital public de La Timone, le 25 septembre 2020 à Marseille. Crédit : Christophe SIMON / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Avec 455 "patients Covid+" hospitalisés en "soins critiques" ce mercredi 7 octobre et plus de 40% des lits occupés par des malades de la Covid-19 en Île-de-France, la région se prépare un "afflux important" de patients. Aussi, Aurélien Rousseau, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) a déclenché le niveau 2 du plan blanc

"J'ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir", a indiqué sur Twitter Aurélien Rousseau. Cette décision est motivée par "la pression sur les lits de réanimation et d'hospitalisation conventionnelle", a-t-il ajouté. 

"L'activation du niveau 2 du plan blanc" a été enclenchée pour "anticiper un afflux important de malades" et "faire de la place" dans les services concernés, a confirmé un porte-parole de l'ARS à l'AFP. Aurélien Rousseau a déjà prédit en début de semaine que le seuil des 50% serait atteint "dans les 15 prochains jours"

Le plan blanc, déclenché en cas de vague épidémique mais aussi en cas d'accident grave ou d'attentat par exemple, permet notamment des déprogrammations afin de réaffecter des lits et du personnel vers les services en crise. Le "plan blanc renforcé" accroît aussi les possibilités de recourir à des intérimaires et permet au besoin de rappeler des personnels en congé et d'ouvrir des lits. Les Hôpitaux de Paris (AP-HP) avaient anticipé en choisissant dès fin septembre de reporter jusqu'à 20 % de leurs opérations chirurgicales

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : pourquoi les étudiants appellent à manifester ce mercredi ?

Le plan blanc entraîne la constitution d'une cellule de crise dans chaque établissement concerné. Comme le précise le ministère de la Santé, le "plan blanc élargi" conduit aussi à une coordination au niveau départemental des moyens à disposition. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants