La France est au bord de la mise en quarantaine, au même titre que l'Italie avant elle. Si certains peuvent encore douter de son efficacité, l'étude menée par le Washington Post peut les convaincre du contraire.
Le journal américain a publié un article parsemé de graphiques, attestant l'évolution exponentielle du coronavirus dans le temps et démontrant que le confinement peut réellement "aplatir la courbe". Dans un premier temps, le titre fait état de la "courbe exponentielle" qui "inquiète les experts". Cette courbe semble stagner et augmente lentement en début de graphique pour finir par un pic vertigineux, dans lequel la France se trouve actuellement.
Si aucune mesure n'est prise, le journal n'hésite pas à affirmer que le nombre de cas pourrait doubler tous les jours. Dans ce cas, "il y aurait environ cent millions de cas aux États-Unis à la mi-mai." Mais il y a un réel moyen d'aplanir la courbe : par la "distanciation sociale", autrement dit, le confinement.
Pour prouver l'efficacité du confinement, le Washington Post a fait une simulation mathématique sur une ville de 200 habitants des États-Unis. Parmi les habitants, une seule personne est malade.
Puis au fur et à mesure que la personne se déplace, le nombre de malade augmente rapidement jusqu'à que quasiment toute la population soit atteinte de la maladie. Elle se réduit ensuite à mesure que les gens se rétablissent. Mais sur une population comme celle de la France, soit 67 millions de personnes, l'ascension de la courbe risque d'être très longue et donc durer plusieurs mois.
Dans le cas d'une distanciation sociale, la propagation du coronavirus ralentit et n'atteint pas la majorité de la population. Ainsi, les personnes malades guérissent plus rapidement et le nombre de cas baisse de plus en plus.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.