2 min de lecture

Coronavirus : le Covid-19 tue dix fois plus que la grippe, selon un épidémiologiste

VU DANS LA PRESSE - Selon l'épidémiologiste Maciej F. Boni, les rapports sur les décès dus au Covid-19 en Chine donnent une image très imprécise du taux de létalité du virus, qui tue en réalité plus que la grippe.

Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration)

Crédit : Anthony WALLACE / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs semaines d'épidémie de coronavirus partout dans le monde, des questions se posent sur la réelle létalité du virus. Alors qu'il a été établi au début de l'épidémie, que le virus de la grippe est plus mortelle que le Covid-19, il pourrait en être autrement selon un épidémiologiste américain.

Maciej F. Boni publie une longue analyse ce jeudi dans The Conversation, repris par le magazine Slate, dans lequel il décrit le virus comme plus mortel que prévu. "J’ai eu l’impression le mois dernier que les rapports sur les décès dus au Covid-19 en Chine donnaient une image très imprécise du taux de létalité de la maladie.", explique-t-il.

"Après avoir attendu huit semaines, je crains maintenant que les nouvelles données, qui permettraient d’établir que le taux de létalité de ce nouveau coronavirus est faible, n’arrivent jamais", poursuit l'épidémiologiste.

Un taux de mortalité très élevé

Au début de l'année, le taux de mortalité du virus avait été établi à 2% après la vague épidémique de Chine. Un taux réévalué à 3% deux semaines plus tard. "Or un taux de létalité de 2 ou 3 % est extrêmement dangereux lorsqu’il concerne une maladie facilement transmissible", explique Maciej F. Boni.

À écouter aussi

"Le taux de létalité d’une infection représente la probabilité de mourir pour une personne infectée, qu’elle aille ou non à l’hôpital. Le taux de létalité des cas (sous-entendu cliniques) concerne quant à lui la probabilité de mourir pour une personne infectée qui est suffisamment malade pour se présenter dans un hôpital ou une clinique. Ce taux est donc plus élevé que le taux de létalité de l’infection, car les personnes qui se présentent à l’hôpital sont généralement plus gravement malades", explique-t-il.

"La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas de prévisions météorologiques : nous pouvons avoir une influence sur l’ampleur de l’épidémie, autrement dit sur le nombre total d’infections. Si le nombre total d’infections diminue, le nombre de décès diminuera également", ajoute l'épidémiologiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte