2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : Macron va-t-il annoncer un confinement total ou partiel ?

Le président de la République s'exprimera ce lundi soir à 20h à la télévision sur les nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus qui s'étend. Entre temps, il aura consulté le Comité scientifique et le Conseil de défense et pourrait annoncer le confinement total ou partiel.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : Macron va-t-il annoncer un confinement total ou partiel ? Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Sarah Ugolini

La France est-elle au bord du confinement total ? Le président de la République s'exprimera ce lundi 16 mars à 20h sur les nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus qui s'étend dans l'Hexagone. Le chef de l'État devrait annoncer les mesures qui seront décidées lors d'un déjeuner à midi avec les membres du Conseil de défense selon l'Élysée. Le confinement total ou partiel sera-t-il annoncé ?

Toutes les options sont sur la table de l'exécutif. Même si dimanche soir l'Élysée démentait toute mise en place d'un confinement généralisé, un conseiller reconnaît que l'exécutif fonctionne au jour le jour. Le gouvernement se range derrière l'avis des blouses blanches. Le Conseil de défense va être consulté par le chef de l'État et c'est une étape décisive.

À 15 heures ce lundi, une visio-conférence va être réalisée avec les dirigeants de 27 pays européens. Des mesures aux frontières extérieures devraient être organisées. Le Premier ministre va consulter les experts scientifiques ensuite et rien ne sera décidé avant. 


Édouard Philippe a consulté lundi les chefs de partis et présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat sur l'opportunité de maintenir le second tour des élections municipales, prévu à ce stade dimanche mais menacé par le coronavirus, et les a informés de l'évolution de l'épidémie.

Macron va trancher après consultation des scientifiques

À lire aussi
Des distributions de nourriture ont été organisées dans les régions confinées du nord de l'Inde Inde
Coronavirus : un gourou "superpropagateur" à l'origine de 15.000 contaminations en Inde ?

Emmanuel Macron doit de son côté recevoir à 17 heures, présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée nationale Richard Ferrand pour les consulter sur la crise.

Ces rendez-vous passés, le président de la République devra trancher entre un confinement total, comme en Espagne ou en Italie, avec couvre-feu ou de simples modifications des habitudes au quotidien. La réponse sera annoncée par le chef de l'État à 20 heures. 

À écouter également dans ce journal :

Coronavirus -  Les chefs de service d'urgence et les épidémiologistes s'accordent pour dire qu'une énorme vague de coronavirus va déferler sur notre pays. C'est déjà l'avis dans les établissements de Santé, et SOS Médecins lance ce lundi midi un SOS au président de la République. Les médecins de l'association, qui effectuent plus de 15.000 actes quotidiens, sont extrêmement sollicités et ne sont pas protégés à cause des pénuries de masques.

Justice - L'ancien prêtre Bernard Preynat a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon, ce lundi 16 mars, à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts. C'est l'affaire qui a libéré la parole dans l'Église. Après trois jours de procès, la procureure Dominique Sauves avait requis huit ans de prison contre l'ancien prêtre. 
 
Municipales à Paris - Agnès Buzyn met fin à sa campagne en raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus. La candidate investie par LaREM pour les municipales à Paris a décidé d'arrêter sa campagne ce lundi 16 mars, mais assure pour autant qu'elle "ne se retire pas", et appelle tous les colistiers et militants de son parti à "rester chez eux", selon son équipe de campagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Présidence de la République Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants