La Polynésie française déplore son premier décès lié à la Covid-19. Selon Jacques Raynal, le ministre de la Santé local, la patiente décédée est une octogénaire souffrant de comorbidités, qui était déjà en mauvais état de santé avant de contracter le virus. Elle vivait dans un foyer épidémique, Vaitavatava, un quartier populaire de Papeete, la capitale de ce territoire d'Outre-mer.
La Polynésie française a recensé 869 cas positifs à la Covid-19 depuis le mercredi 15 juillet, date de la réouverture des vols internationaux. Le virus a pour le moment peu touché les personnes âgées, ce qui explique en partie qu'il n'y ait eu aucun décès jusqu'à présent.
Le gouvernement local craint cependant une expansion de l'épidémie dans les îles polynésiennes isolées et dépourvues d'hôpitaux. "La difficulté pour nous serait la submersion, le dépassement de nos capacités de Santé" a déclaré Jacques Raynal alors que le centre hospitalier du Taaone, à Tahiti, dispose de 60 lits de réanimation.
Les syndicats avaient déposé la semaine dernière un préavis de grève générale, en demandant des mesures plus fortes face à l'épidémie, comme une quarantaine pour tous les passagers. Le préavis a finalement été levé mais le gouvernement refuse toute réinstauration de la quarantaine ou suspension des vols. Le tourisme étant le premier secteur économique local.
Commentaires