1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je n'ai pas peur de la Covid-19", assure le philosophe André Comte-Sponville
2 min de lecture

"Je n'ai pas peur de la Covid-19", assure le philosophe André Comte-Sponville

INVITÉ RTL - Selon André Comte-Sponville, il n'y a "pas de raison de s'affoler" face au coronavirus. Il craint surtout le climat anxiogène que l'épidémie entraîne.

André Comte-Sponville, le 17 mars 2019.
André Comte-Sponville, le 17 mars 2019.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Coronavirus : "Je n'ai pas peur de la Covid-19", assure le philosophe André Comte-Sponville
10:28
André Comte-Sponville était l'invité de RTL du 8 septembre 2020
10:28
Alba Ventura & Coline Daclin

Au printemps déjà, il mettait en garde contre "l’obsession sanitaire" face au coronavirus. Ce mardi 8 septembre, le philosophe André Comte-Sponville, qui publie Dictionnaire amoureux de Montaigne (éditions Plon), persiste et signe.

"Je n'ai pas peur de la Covid-19", assure le philosophe au micro de RTL, qui soutient qu'il n'y a "pas de raison de s'affoler". Pour lui, il faut relativiser le nombre de morts de la Covid-19 par rapport aux morts liées à d'autres maladies.

André Comte-Sponville invite également à "prendre du recul" en lisant Montaigne, qui a connu l'épidémie de peste en 1585 et les guerres de religions. Il cite le philosophe du XVIème siècle : "Ce dont j'ai le plus peur, c'est la peur".

André Comte-Sponville s'inquiète également de la durée des mesures sanitaires, comme le port du masque, et s'interroge quant au sort des jeunes générations. "Va-t-on sacrifier l'éducation de nos enfants à la santé de leurs grand-parents ?", demande-t-il.

Le philosophe dénonce ainsi le risque de ce qu'il appelle le "pan-médicalisme" : "une société qui fait de la santé la valeur suprême et qui tend à déléguer au médecin la gestion de nos maladies, mais aussi de nos vies et de nos sociétés". Il conclut : "Dans deux siècles, j'espère qu'on aura oublié cette pandémie, mais qu'on lira encore Montaigne."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/