- 51s
2 min de lecture
André Comte-Sponville, le 17 mars 2019.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au printemps déjà, il mettait en garde contre "l’obsession sanitaire" face au coronavirus. Ce mardi 8 septembre, le philosophe André Comte-Sponville, qui publie Dictionnaire amoureux de Montaigne (éditions Plon), persiste et signe.
"Je n'ai pas peur de la Covid-19", assure le philosophe au micro de RTL, qui soutient qu'il n'y a "pas de raison de s'affoler". Pour lui, il faut relativiser le nombre de morts de la Covid-19 par rapport aux morts liées à d'autres maladies.
André Comte-Sponville invite également à "prendre du recul" en lisant Montaigne, qui a connu l'épidémie de peste en 1585 et les guerres de religions. Il cite le philosophe du XVIème siècle : "Ce dont j'ai le plus peur, c'est la peur".
André Comte-Sponville s'inquiète également de la durée des mesures sanitaires, comme le port du masque, et s'interroge quant au sort des jeunes générations. "Va-t-on sacrifier l'éducation de nos enfants à la santé de leurs grand-parents ?", demande-t-il.
Le philosophe dénonce ainsi le risque de ce qu'il appelle le "pan-médicalisme" : "une société qui fait de la santé la valeur suprême et qui tend à déléguer au médecin la gestion de nos maladies, mais aussi de nos vies et de nos sociétés". Il conclut : "Dans deux siècles, j'espère qu'on aura oublié cette pandémie, mais qu'on lira encore Montaigne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte