1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "On revit l'épisode traumatisant de la 1ère vague", alerte un médecin
1 min de lecture

Coronavirus : "On revit l'épisode traumatisant de la 1ère vague", alerte un médecin

INVITÉ RTL - Le Pr. Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l’hôpital de Bobigny, décrit la situation alarmante de son hôpital, et les démarches entreprises pour faire face à l'épidémie.

Le service de soins intensifs à l'hôpital de Bobigny (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le Professeur Frédéric Adnet est l'invité d'Alba Ventura à partir de 7h40.
00:10:50
Frédéric Adnet était l'invité de RTL du 25 mars 2021
00:10:50
Alba Ventura - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La troisième vague de l'épidémie de coronavirus continue de progresser en France. Trois nouveaux départements (l'Aube, le Rhône et la Nièvre) devraient d'ailleurs rejoindre les seize départements confinés. 

Mercredi 24 mars à la mi-journée, on comptait 4.634 malades du Covid-19 soignés en services de réanimation. La situation est particulièrement tendue en Île-de-France, où le taux d'incidence s'est envolé à 551 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

"Hier, j'étais dans mon service aux urgences et j'ai cru être revenu un an en arrière", confie le Pr. Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l’hôpital Avicenne de Bobigny et directeur médical du Samu de Seine-Saint-Denis. Il décrit un hôpital plein, qui a du mal à absorber le flux de nouveaux malades. "On revit cet épisode traumatisant de la première vague", soutient-il. 

"On est complètement saturés"

"On est complètement saturés, il n'y a plus de place en réanimation", indique le médecin, auteur des Fantassins de la République (Flammarion). Pour l'heure, le Pr. Frédéric Adnet l'assure : "On n'est pas arrivés au point de devoir faire le choix de réanimer ou pas". Mais pour éviter cela, il tente d'anticiper. "On va augmenter nos capacités d'accueil, mais on ne connait ni la cinétique ni l'ampleur de cette nouvelle vague."

Contrairement à la première vague, "toute la France est impactée, donc on a très peu de renforts de l'extérieur", poursuit-il. Les transferts de patients sont aussi complexes à mettre en œuvre. Alors, le médecin compte sur les déprogrammations, et le fait d'aller "chercher du personnel dans d'autres services", comme en chirurgie par exemple. "On va soigner les patients", promet-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte