2 min de lecture

"Mon pied commençait à noircir" : une femme échappe à l'amputation après une piqûre de méduse en Australie

Une mère de famille a frôlé l'amputation après une piqûre de méduse à Peppermint Grove Beach, à l'ouest de l'Australie. Ce qui semblait être une simple brûlure s'est transformé en une infection sévère qui a failli lui faire perdre définitivement sa jambe.

Méduse Cubozoa (image d'illustration)

Crédit : VWPics / Kelvin Aitken / StockTrek Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mère de famille a vécu un véritable cauchemar après avoir été piquée par une méduse lors de vacances au sud-ouest de l’Australie, à Peppermint Grove Beach, près de Busselton. Cette piqûre, initialement prise à la légère, l’a conduite à l’hôpital en raison d'une infection sévère qui a presque nécessité l’amputation de sa jambe.

Alors qu'elle se tenait dans les eaux peu profondes avec sa fille, Andrea Bowden a ressenti une brûlure intense sur les deux jambes et est sortie de l’eau sans voir l’animal qui l’avait agressée. "J'ai juste ressenti une sensation de brûlure très intense dans les deux jambes, je suis sortie de l'eau, je ne voyais plus rien", a-t-elle confié au Perthnow

Comme elle ne voulait pas gâcher les célébrations de Noël, elle a d'abord ignoré la douleur grandissante. "La situation ne cessait d'empirer, ma jambe enflait et mon pied commençait à noircir, alors mon mari a appelé l'ambulance", raconte-t-elle. 

Une amputation évitée de peu

À l’hôpital Fiona Stanley, les médecins lui ont indiqué que si l’infection empirait, une amputation sous le genou pourrait être nécessaire. "Si j'avais été dans n'importe quel autre pays du monde, je pense que je ne serais pas ici aujourd'hui. J'ai vraiment eu beaucoup de chance. J'ai acheté un billet de loto après. Je ne l'ai pas encore vérifié !", a-t-elle confié. Diabétique de type 1, Andrea Bowden a qualifié sa situation de "tempête parfaite" sous-entendant que son état de santé a probablement aggravé l’infection.

À lire aussi

Heureusement, grâce à des antibiotiques puissants et à des soins précoces, les médecins ont pu éviter cette issue dramatique. "Heureusement, nous l'avons traitée rapidement afin d'éviter ces complications. Je lui ai administré de l'entonox, un gaz hilarant, et j'ai débridé toute la peau qui n'était plus viable", a confié son médecin au média australien. 

Une méduse de quelques centimètres responsable de cette piqûre

Andrea Bowden aurait été piquée par une méduse bien particulière du nom de Carybdea xaymacana. Elle mesure à peine quelques centimètres et vit dans les eaux non tropicales de la région. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme mortelle, son venin peut provoquer des réactions très douloureuses. 

Le président du comté de Capel, John Fergusson assure que ces méduses ne sont apparues que récemment autour de Peppermint Grove Beach. "Les baigneurs sont invités à porter des vêtements de protection et à éviter de se baigner dans les zones où les méduses sont nombreuses", a-t-il averti. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info