1 min de lecture Coronavirus

Vaccins contre le coronavirus : AstraZeneca finalement efficace à 76%

Le laboratoire suédo-britannique a annoncé une mise à jour de ses données : son vaccin contre le coronavirus serait efficace à 76% contre les cas symptomatiques.

Flacons de vaccin AstraZeneca (illustration).
Flacons de vaccin AstraZeneca (illustration). Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Après une mise à jour de ses données issues d'un essai clinique aux États-Unis, au Pérou, et au Chili, le laboratoire AstraZeneca a annoncé jeudi 25 mars que son vaccin était efficace à 76% contre les cas symptomatiques. 

Les résultats de "l'analyse primaire des essais de phase III (du vaccin) aux États-Unis ont confirmé que (son) efficacité était cohérenteavec les données annoncées lundi, a affirmé le laboratoire suédo-britannique dans son communiqué.

AstraZeneca a également déclaré que l'efficacité de son vaccin était de 100% pour prévenir les cas graves de Covid-19, un chiffre similaire à celui annoncé précédemment. Mardi, le laboratoire s'était engagé à fournir sous 48 heures des données récentes au régulateur américain supervisant les essais cliniques. Ce dernier avait critiqué des données potentiellement "obsolètes" de son vaccin contre le coronavirus, initialement annoncé comme étant efficace à 79% pour prévenir les cas symptomatiques.

AstraZeneca, toujours pas approuvé aux États-Unis

S'il est utilisé dans de nombreux pays, le vaccin développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford n'est pas encore approuvé aux États-Unis. Les autorités américaines avaient demandé au laboratoire plus de données sur des essais de phase III menés sur le territoire américain.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus en France : les chiffres de l'épidémie s'améliorent

Ce mois-ci, plusieurs pays avaient suspendu l'utilisation de l'AstraZeneca par crainte qu'il ne provoque des caillots sanguins, parfois mortels. Toutefois, jeudi dernier, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé le vaccin "sûr et efficace". Depuis, son utilisation a repris dans certains pays, dont la France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants