1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : Olivier Véran envisage un troisième confinement en cas d'aggravation
2 min de lecture

Coronavirus : Olivier Véran envisage un troisième confinement en cas d'aggravation

Le ministre de la Santé Olivier Véran envisage un troisième confinement si la circulation du virus devait s'intensifier. "Nous n'excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires", a-t-il déclaré.

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite d'un centre logistique pour la distribution du vaccin contre le coronavirus à Chanteloup-en-Brie, le 22 décembre 2020.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP / POOL
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué qu'un troisième confinement pourrait intervenir si la situation épidémique "devait s'aggraver" alors que plusieurs maires de l'Est de la France, dont Reims, ont d'ores et déjà plaidé pour "reconfiner soit de façon territoriale ou au niveau national" à l'issue des fêtes de fin d'année. 

"Nous n'excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu'on a décidé, mais qu'on observe la situation heure par heure", a déclaré, samedi 26 décembre, le ministre au Journal du Dimanche, à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination en France. 

De fait, la circulation du virus reste élevée dans l'Hexagone avec "15.000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors qu'on était descendu à 11 000" cas. "L'objectif des 5.000 (cas de contamination par jour) s'éloigne", a déploré M. Véran, tout en soulignant que "la pression sur le système de santé reste importante, avec 1.500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation". 

Dans quelles régions la situation épidémique est-elle la plus préoccupante ? D'après le ministère, le "Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes, à commencer par Nice" subissent "une augmentation de l'incidence chez les personnes âgées dans certains territoires ruraux".

Le ministère déconseille de fêter le Nouvel an

À lire aussi

Olivier Véran a justifié la gestion sanitaire du gouvernement : il a expliqué que celui-ci a "fait le choix de mesures strictes et difficiles plus tôt pour laisser les Français souffler pendant les fêtes" tandis que de nombreux pays ont d'ores et déjà reconfiné leur population. 

Le ministre a reconnu que cette stratégie n'a pas permis d'atteindre les objectifs sanitaires fixés par les autorités : plus de 40.000 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés en 48 heures (jeudi et vendredi). Samedi, seuls 3.093 cas ont été identifiés avec la trêve de Noël et la fermeture des laboratoires.

"Nous saurons vite si les rassemblements familiaux et festifs auront un impact", a déclaré M. Véran. De fait, le couvre-feu a été levé le 24 au soir pour le Réveillon. Par ailleurs, le ministre a déconseillé de célébrer le Nouvel an. "On ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines", a-t-il estimé.

Lancement de la vaccination

Pour rappel, la campagne de vaccination débutera dimanche 27 décembre : une dizaine de personnes âgées et un soignant volontaires recevront une injection à l'unité de soins de longue durée de l'hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis). 

Ensuite, le centre gériatrique de Champmaillot dépendant du CHU de Dijon sera le deuxième lieu du lancement de cette campagne.

D'après le ministre de la Santé, "ce vaccin protège 95% des individus contre les cas de forme grave et va sauver beaucoup de vies". Enfin, Olivier Véran a tenu à rappeler que "pour les personnes âgées, le risque de mourir du Covid-19 reste élevé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte