2 min de lecture

Coronavirus : peut-on s'attendre à un confinement après Noël ?

DECRYPTAGE - Un reconfinement après Noël pour freiner le retour de l'épidémie. Voilà ce que demandent certains élus et scientifiques, qui constatent une propagation importante du virus.

Elisabeth Borne recommande aux Français de porter le masque.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'approche des fêtes de fin d'année, la crainte d'un rebond de l'épidémie se fait déjà ressentir. Certains élus et scientifiques demandent déjà un reconfinement local, similaire à celui en vigueur en Italie ou au Royaume-Uni, après le réveillon de Noël. 

Le maire LR de Reims, Arnaud Robinet, interrogé par Franceinfo, plaide pour un reconfinement "soit de façon territoriale", soit "au niveau national (…) à partir du 25 ou du 26 jusqu'à la rentrée". En effet, l'élu constate une recrudescence importante de la pandémie dans sa région, le Grand Est, déjà meurtrie par la première vague.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, n'est pas de cet avis. Invité au 20h de TF1 le mardi 23 décembre, il assure que "toutes les solutions sont toujours dans les tuyaux, mais elles sont fonctions de la situation sanitaire". Ils poursuit "aujourd’hui, il y a trop de cas, plus de 10.000 quotidiens", mais "nous ne sommes pas en flambée épidémique comme certains de nos voisins qui ont dû reconfiner en catastrophe".

Les indicateurs jouent-ils en faveur d'un reconfinement ?

Le Grand Est connaît actuellement une situation préoccupante, mais c'est aussi le cas du pays en général, qui comptait encore 11.795 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Le taux d'incidence, après avoir atteint son pic fin octobre, repart à la hausse depuis le début du mois de décembre, il se trouve actuellement à 140 cas pour 100.000 habitantsLe taux de reproduction ou R0 est finalement repassé au-dessus de 1 depuis le 11 décembre, ce qui signifie que le virus recommence à gagner du terrain.

À titre de comparaison, la situation actuelle demeure moins grave qu'au 30 octobre, date du deuxième confinement. À cette date, le R0 atteignait le chiffre de 1,29, celui-ci avait déjà bien baissé grâce aux couvre-feux mis en place dans différentes régions, mais surtout le taux d'incidence était alors de 498 malades pour 100.000 habitants. La part de patients Covid est elle aussi moins importante à quelques jours de Noël qu'au 30 octobre, à 54,1% contre 66,6% quelques semaines plus tôt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte