1 min de lecture Israël

Coronavirus : Israël veut vacciner un quart de sa population en un mois

Le but du gouvernement est de vacciner 150.000 personnes par jour d'ici fin janvier, soit 4,5 millions de doses administrées.

Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration)
Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Gaétan Trillat et AFP

Israël s'apprête à lancer une campagne de vaccination contre le Covid-19 présentée comme "sans précédent dans le monde" : à partir de la semaine du 28 décembre, le pays se donne un mois pour vacciner un quart de sa population.

"Au cours du weekend j'ai dit aux dirigeants des compagnies qui nous fournissent les vaccins que notre but était de vacciner 150.000 personnes par jour à partir du début de la semaine prochaine, ce qui serait un record mondial", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Mais pour mener à bien cette offensive sanitaire, l'État dépend du débit de livraison des 14 millions de doses commandées aux laboratoires Pfizer et Moderna.

À 150.000 vaccinations par jour pendant 30 jours, cela ferait 4,5 millions de doses administrées, donc 2,25 millions de personnes immunisées - la vaccination requérant deux doses à trois semaines d'intervalles - soit le quart de la population d'Israël (neuf millions d'habitants), a-t-il estimé.

Un nouveau confinement décrété

"Dès que ce sera réalisé, nous pourrons, à l'intérieur de 30 jours sortir du coronavirus et rouvrir l'économie (...)", a encore affirmé M. Netanyahu, le premier en Israël à se faire administrer le vaccin samedi.

À lire aussi
coronavirus
Israël : un homme pousse son ex-compagne à s'isoler à quatre reprises, sans raison

Dans la foulée, les hôpitaux ont lancé une campagne de vaccination en commençant par le personnel soignant et les personnes âgées de plus de 60 ans, les plus vulnérables au virus qui a contaminé jusque-là en Israël près de 400.000 personnes et fait 3.203 morts.

Face toutefois à une hausse du nombre d'infections ces derniers jours, le gouvernement a décrété un confinement quasi généralisé dès dimanche. Les voyageurs revenant de l'étranger doivent - sauf rares exceptions - passer leur quarantaine (de 10 à 14 jours) dans des hôtels désignés par les autorités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Israël Vaccin Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants