Les pensionnaires des Ehpad seront bien les premiers à bénéficier d’un vaccin, comme l'a confirmé Matignon ce mardi 1er décembre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup évoquent une vaccination obligatoire pour les personnes âgées, mais qu’en est-il vraiment ?
La Haute autorité de la santé avait détaillé, le 30 novembre, les cinq phases progressives de déploiement des vaccins, avec une ligne directrice : "protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent afin de diminuer les formes graves, les hospitalisations et les décès".
Premiers concernés, donc, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou Ehpad. Il n’en fallait pas plus pour ouvrir la boite à intox : "nos vieux vont devenir des cobayes", "on ne va pas régler le problème des retraites comme ça", "moi, je m’opposerais à la vaccination de mon père", "dictature", "vaccination obligatoire"...
On peut s’énerver, mais oui, vous allez pouvoir vous opposer à la vaccination si vous le souhaitez. Le mieux, pour être serein est de se souvenir de ce que disait le président de la République le 24 novembre dernier : "je veux être clair, je ne rendrais pas la vaccination obligatoire".
Les Ehpad ne sont pas en-dessous de la loi ou de la parole donnée, ce n’est pas une zone de non-droit, et comme pour les autres vaccins, il faudra donc le consentement. L’idée, explique la Haute autorité de la santé, est d’être transparent et de dire ce qui va ou ne va pas aux patients dans ce vaccin. C’