C'est une étude pour le moins encourageante alors que la France s'apprête à entamer la deuxième phase de son déconfinement le 2 juin prochain. Une étude menée par l'Institut Pasteur et le CHU de Strasbourg montre que des patients infectés par la Covid-19 présentent toujours une immunité un mois après, révèle France Inter.
L'étude a porté sur 160 soignants de deux hôpitaux strasbourgeois. Selon le professeur Alain Fontanet, de l'Institut Pasteur, "on a retrouvé des anticorps chez la quasi totalité d'entre eux : 159 sur 160." Cela signifie que le corps de ces malades guéris est à même de se défendre contre une nouvelle infection au coronavirus : ils sont 98 % à porter des anticorps dits "neutralisants" de la maladie.
La durée de cette protection reste à évaluer, notamment pour les personnes avec des infections légères. Le développement de tels anticorps est néanmoins un outil supplémentaire qui peut faire espérer une fin de l'épidémie. Néanmoins, on estime à seulement 10 % la part d'habitants contaminés dans les zones les plus touchées (Grand Est et Île-de-France) et 2 % dans les zones les moins touchées (Ouest).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte