1 min de lecture

Coronavirus : le Grand Est en zone rouge, une couleur "stigmatisante", selon Rottner

INVITÉ RTL - Le Grand Est est classé en rouge, c'est-à-dire en zone sous tension face au coronavirus. Le président de la région demande au gouvernement la réévaluation de la carte.

Jean Rottner, le 26 février 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Coronavirus : le Grand Est en zone rouge, une couleur "stigmatisante", selon Rottner

00:03:31

Isabelle Choquet & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une réévaluation de la carte des départements en rouge et en vert ? Le président de la région Grand Est Jean Rottner a formulé à plusieurs reprises cette demande auprès du gouvernement. 

Lors de la cartographie présentée par le gouvernement le 7 mai, quelques jours avant le déconfinement, le Grand Est a été classé en rouge, c'est-à-dire en zone sous tension, comme le reste du quart nord-est de la France. Une réévaluation de cette classification ne sera pas publiée avant début juin

Mais néanmoins, depuis lundi soir, la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de Covid-19 est descendue en dessous de 6%, signe d'une circulation faible du virus, et le nombre de patients Covid-19 en réanimation est tombé à 233, soit la moitié des lits disponibles, selon les données de l'ARS. 

Nous avons une volonté, c'est de nous en sortir

Jean Rottner le président LR de la région Grand Est

Invité à l'antenne de RTL, Jean Rottner le président LR de la région Grand Est estime que cette couleur "empêche les Français et les habitants de la propre région de voyager". "Cette couleur est relativement stigmatisation (...). Cette couleur, c'est celle du danger (...). Les indicateurs pour nous sont au vert", a-t-il ajouté. 

À lire aussi

Région durement touchée par le coronavirus, le Grand Est souhaite désormais devenir une région verte. "Nous avons une volonté, c'est de nous en sortir. Nous avons un moral de vainqueur et de guerrier, nous allons avancer et plus que jamais relancer notre région", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte