1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le Grand Est en zone rouge, une couleur "stigmatisante", selon Rottner

INVITÉ RTL - Le Grand Est est classé en rouge, c'est-à-dire en zone sous tension face au coronavirus. Le président de la région demande au gouvernement la réévaluation de la carte.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : le Grand Est en zone rouge, une couleur "stigmatisante", selon Rottner Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Marie-Pierre Haddad

Vers une réévaluation de la carte des départements en rouge et en vert ? Le président de la région Grand Est Jean Rottner a formulé à plusieurs reprises cette demande auprès du gouvernement. 

Lors de la cartographie présentée par le gouvernement le 7 mai, quelques jours avant le déconfinement, le Grand Est a été classé en rouge, c'est-à-dire en zone sous tension, comme le reste du quart nord-est de la France. Une réévaluation de cette classification ne sera pas publiée avant début juin

Mais néanmoins, depuis lundi soir, la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de Covid-19 est descendue en dessous de 6%, signe d'une circulation faible du virus, et le nombre de patients Covid-19 en réanimation est tombé à 233, soit la moitié des lits disponibles, selon les données de l'ARS. 

Nous avons une volonté, c'est de nous en sortir

Jean Rottner le président LR de la région Grand Est
Partager la citation

Invité à l'antenne de RTL, Jean Rottner le président LR de la région Grand Est estime que cette couleur "empêche les Français et les habitants de la propre région de voyager". "Cette couleur est relativement stigmatisation (...). Cette couleur, c'est celle du danger (...). Les indicateurs pour nous sont au vert", a-t-il ajouté. 

À lire aussi
Une chaîne de montage de la Renault Zoé à Flins (Yvelines) coronavirus
Automobile : Renault obtient un prêt de 5 milliards d'euros garanti par l'Etat

Région durement touchée par le coronavirus, le Grand Est souhaite désormais devenir une région verte. "Nous avons une volonté, c'est de nous en sortir. Nous avons un moral de vainqueur et de guerrier, nous allons avancer et plus que jamais relancer notre région", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Les Républicains Alsace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants