1 min de lecture Coronavirus

Salaires des soignants : Édouard Philippe promet une hausse "significative"

Le Premier ministre a promis une hausse "significative" des salaires du personnel soignant lors de l'ouverture de la concertation du "Ségur de la Santé".

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe lors de l'ouverture du "Ségur de la Santé", le lundi 25 mai 2020.
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe lors de l'ouverture du "Ségur de la Santé", le lundi 25 mai 2020. Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Édouard Philippe a ouvert ce lundi 25 mai le "Ségur de la Santé", grande concertation visant à une "refondation du système de santé" français en sept semaines. Le Premier ministre a fait plusieurs annonces et a notamment fait des promesses concernant les salaires du personnel soignant.

Édouard Philippe a ainsi assuré que la revalorisation des salaires des soignants allait être "significative" afin "de garder intacte" la "motivation" des professionnels de santé.

La "reconnaissance" envers les soignants, "elle est immense dans notre pays, et elle se traduira, le président l'a dit, dans les rémunérations. Sur ce point, je le dis sans ambiguïté, la revalorisation sera significative", a-t-il déclaré.

Dans le sillage du ministre de la Santé Olivier Véran, Édouard Philippe a également estimé que la question du temps de travail à l'hôpital public "n'est pas un tabou". "Le maître-mot sera celui du pragmatisme. Je ne préjuge pas ici du résultat des discussions qui se tiendront dans les prochains jours, mais j'ai dit qu'il fallait lever les contraintes de toute nature. Le temps de travail doit être regardé de la même façon", a-t-il souligné.

À lire aussi
Aux Etats-Unis, 2 coiffeurs positifs au coronavirus n'ont contaminé aucun client grâce au port du masque Coronavirus États-Unis
Coronavirus : une étude prouve l'efficacité du masque dans un salon de coiffure

Le Premier ministre a fixé cinq axes pour la concertation du "Ségur de la Santé", qui se déroule sous l'égide de l'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat : "reconnaissance pour nos soignants", "investissement massif", "agilité retrouvée", "organisation territoriale" et "modernisation par le numérique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants