1 min de lecture Coronavirus

Crise des hôpitaux : François Hollande reconnaît sa responsabilité

VU DANS LA PRESSE - L'ancien chef de l'État a admis avoir une "part de responsabilité dans la situation de l’hôpital" même s'il a fait en sorte "d'améliorer et valoriser" le quotidien des soignants.

L'ancien président de la République François Hollande à Paris, en 2017
L'ancien président de la République François Hollande à Paris, en 2017 Crédit : Angelos Tzortzinis / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

La France est plongée depuis plus de deux mois dans la crise sanitaire du coronavirus. Le gouvernement débute, ce lundi 25 mai, des négociations pour améliorer la situation de l'hôpital public, nommées "Ségur de la Santé". Autour du Premier ministre 
Édouard Philippe et du ministre de la Santé Olivier Véran, il y sera notamment question de revalorisation des salaires et des carrières et de l'assouplissement des 35 heures, pour venir en aide à des soignants à bout de souffle.

Une situation dont n'est pas étranger François Hollande, qui reconnaît être fautif dans cette situation critique. "J'ai présidé la France pendant cinq ans, donc j'ai ma part de responsabilité aussi dans la situation de l’hôpital" a admis l'ancien chef de l'État sur France Inter. "J'ai fait en sorte, sous ma présidence, d'améliorer les parcours professionnels, de valoriser un certain nombre de catégories aides-soignantes ou infirmières. Mais ça ne suffit pas", a également reconnu François Hollande.

À l'heure actuelle, la dette des hôpitaux atteint près de 30 milliards d'euros en France. Emmanuel Macron a d'ores et déjà promis un "plan massif d'investissement" après la crise sanitaire où il s'agira de renouveler le matériel des hôpitaux et des Ehpad. Le budget alloué à ce plan n'a pas encore été précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus François Hollande Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants