1 min de lecture Épidémie

Les infos de 18h - Coronavirus : l'OMS suspend les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine

L'OMS a pris la décision de suspendre temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine, après la publication d'une étude "The Lancet" indiquant que le protocole pouvait être nocif.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : l'OMS suspend les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Maeliss Innocenti

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la décision de suspendre "temporairement" les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine par mesure de sécurité. Cette décision fait suite à la publication d'une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre la Covid-19.

De nouvelles recherches vont être menées et des données collectées "afin d'évaluer correctement les potentiels bienfaits ou les possibles effets néfastes de ce médicament", a expliqué le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le professeur Didier Raoult a remis en cause l'étude publiée dans The Lancetla qualifiant même de "foireuse". L'infectiologue reste convaincu de ce qu'il avance depuis des mois : "Je ne sais pas si l’hydroxychloroquine tue mais ici, elle sauve des vies."

À écouter également dans ce journal

Santé - Édouard Philippe a lancé ce lundi le "Ségur de la Santé" pour trouver en deux mois des solutions pour sauver l'hôpital public. Le Premier ministre a fait des promesses, notamment pour le quotidien des soignants, et il a annoncé une hausse "significative" des salaires.

À lire aussi
Un soldat paramilitaire indien portant un masque monte la garde dans une rue lors d'un confinement imposé par les autorités après une soudaine vague de cas de coronavirus à Srinagar, le 14 juillet 2020. coronavirus
Coronavirus en Inde : un État du nord du pays reconfine ses 125 millions d'habitants

Emploi - Plusieurs associations et syndicats ont réclamé une "année blanche" pour les chômeurs, autrement dit la "prolongation d'un an de l'ensemble des droits des chômeurs". Les signataires soulignent que retrouver un emploi pendant la crise sanitaire, et malgré le déconfinement, ce n'est pas garanti.

Allemagne - Le gouvernement allemand et Lufthansa ont trouvé un accord sur un plan de sauvetage, octroyant plusieurs milliards d'euros d'aide à la compagnie aérienne, très durement touchée par la pandémie de coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants