1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : Abivax interrompt l'essai clinique de son médicament, pas efficace
1 min de lecture

Coronavirus : Abivax interrompt l'essai clinique de son médicament, pas efficace

Le produit ABX464 de la firme française Abivax ne permet pas de prévenir le développement d'une forme grave de la Covid-19.

Le SARS-CoV-2 observé au microscope électronique (en bleu sur cette image)
Crédit : Handout / National Institutes of Health / AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore un espoir déçu dans la recherche de traitements contre la Covid-19 : l'entreprise française Abivax, spécialisée en biotechnologie, a arrêté l'étude clinique qu'elle avait lancée sur son candidat médicament destiné aux patients Covid à risque élevé. En cause : un "manque d'efficacité", a déclaré la biotech vendredi 5 mars dans un communiqué.

Abivax, suivant ainsi les recommandations du comité de suivi de l'essai (DSMB), a décidé d'arrêter l'essai clinique de phase 2b/3 de son produit ABX464, qui évaluait sa capacité à "prévenir la progression vers la forme grave de la maladie" chez les patients à risque élevé. La recommandation du DSMB est basée sur une analyse intermédiaire qui a évalué les données sur 305 patients ayant terminé le traitement.

"La comparaison des données générées chez les patients traités avec ABX464 versus le groupe placebo n'a pas démontré de différence sur le taux de progression vers une maladie sévère entre le groupe placebo et le groupe ABX464", explique le communiqué d'Abivax. La biotech ajoute que l'étude avait permis d'établir que le produit était "sûr et bien toléré" chez les patients.

Des résultats attendus pour d'autres maladies

Le traitement avait reçu en mai 2020 le feu vert des autorités réglementaires françaises (ANSM) pour être testé contre le Covid-19, lors d'un essai clinique nommé "miR-AGE" qui comprenait 1.034 patients. L'essai miR-AGE avait déjà recruté 500 patients sur les 1.034 prévus. En décembre, le candidat médicament avait obtenu le statut de priorité nationale de recherche, ce qui avait alors dopé le cours du titre. 

À lire aussi

Abivax ajoute que l'arrêt de cet essai clinique dans le traitement du Covid-19 "n'a pas d'impact sur le développement d'ABX464 dans les maladies inflammatoires chroniques", avec des résultats de phase 2b attendus au deuxième trimestre dans deux de ces maladies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte