1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : l'ANSM suspend la commercialisation du spray nasal "COV-Defense"

Faute de données sur les performances du médicament, l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a décidé de suspendre la commercialisation du spray nasal virucide "COV-Defense".

Un spray nasal à base d'eau ionisée, connue pour ses propriétés antimicrobiennes, qui élimine 99% de la charge virale, à l'usine Pharma and Beauty de Saint-Chamas, dans le sud-est de la France, le 21 janvier 2021.
Un spray nasal à base d'eau ionisée, connue pour ses propriétés antimicrobiennes, qui élimine 99% de la charge virale, à l'usine Pharma and Beauty de Saint-Chamas, dans le sud-est de la France, le 21 janvier 2021. Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Mi-février, la société Pharma & Beauty - Centrepharma annonçait la commercialisation en France, et à compter du 1er mars, d'un spray nasal virucide comme nouveau moyen de lutte contre le coronavirus. Elle assurait alors que le dispositif était capable d'éliminer jusqu'à 99% de charge virale des narines du patient. Mais, en l'absence de données "démontrant la performance et la sécurité d'utilisation de ce spray", l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de faire barrage à sa mise sur le marché.

"En l'absence de telles garanties et dans l'attente d'informations complémentaires, nous suspendons par décision de police sanitaire la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l'utilisation du 'Spray nasal COV-Defense' (aussi appelé 'Spray nasal Biokami')", indique l'ANSM dans un communiqué ce lundi 22 février.

Un rappel des lots déjà envoyés dans les officines a également été lancé. "La société Pharma & Beauty - Centrepharma est par ailleurs tenue de procéder au rappel des lots de ces dispositifs et d'informer toutes les personnes physiques ou morales susceptibles de détenir les produits concernés", précise aussi le communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants