1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment cuisiner un délicieux pain de campagne au sarrasin sans gluten
5 min de lecture

Comment cuisiner un délicieux pain de campagne au sarrasin sans gluten

RECETTE - Avec sa croûte croustillante, ce pain sans gluten est idéal pour accompagner les tartines du petit déjeuner comme pour servir avec un beau plateau de fromage.

le pain de campagne au sarrasin sans gluten
le pain de campagne au sarrasin sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce pain de campagne au sarrasin sans gluten est facile à préparer. La farine de sarrasin lui donne une mie tendre, d'une belle couleur de farine complète.  Le sarrasin est la graine d’une fleur cousine de la rhubarbe, dépourvu de gluten, originaire d’Asie, mais cultivée en Europe depuis le XIIe siècle, surtout en Bretagne. Elle possède un délicat goût de noisette et ses qualités nutritives sont nombreuses. C’est une graine très riche en acide aminés essentielles, riches en fibres et en antioxydants; riche en cuivre, en magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc, et en vitamines B 1 , 2, 3, 5, et B6. 

Le sarrasin apporte également le sentiment de satiété, ce qui est important lorsque l’on mange sans gluten et donc que l’on digère mieux et plus vite.

La fécule de tapioca, à ne pas confondre avec les mini-perles de tapioca qui souvent portent le même nom en France, apporte une élasticité à la mie et lui permet de rester souple plusieurs jours. Pour les personnes qui ne sont pas coeliaques et qui ne craignent pas la contamination, la fécule de tapioca s’achète facilement dans les magasins d’alimentation chinoise. La fécule certifiée sans gluten se trouve, elle,dans les magasin Bio ou sur internet. Ensuite, pour enrichir encore en fibres et en aspect "rustique" , il suffit d'ajouter les graines de sont choix: pavot, tournesol, lin, sésame, etc...

Le pain de campagne au sarrasin sans gluten
Le pain de campagne au sarrasin sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

INGRÉDIENTS :

Préparation : 15mn - Repos : 1h30 + 5mn après cuisson au four éteint - Cuisson : 40mn 

200 g de mix pain : celui utilisé est composé de farine de riz, fécule de pomme de terre, farine de sarrasin, levure boulangère, gomme de guar, sel. + 1 cuillères à soupe pour fariner le papier cuisson.
100 g de fécule de tapioca. Attention ! La fécule de tapioca à la texture de la fécule de maïs comme du talc. A ne pas confondre avec les mini perles qui portent malheureusement souvent dans le commerce le même  nom de “fécule“.
80 g de farine de sarrasin
½ cuillère à café de gomme xanthane
½ cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de sel fin
8 g de levure boulangère
1 cuillère à soupe de sucre
350 ml d’eau tiède (à 40°C)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive, pour le glaçage
1 cuillère à soupe d’eau, pour le glaçage
Graines de sésame, de lin, de tournesol, pavot, etc… (optionnel)

Si vous n’utilisez pas un mix pain, dans ce cas, il vous faudra le remplacer par : 40g de farine de sarrasin, 90g de fécule de maïs ou pomme de terre, 70g de farine de riz, ainsi qu’1/2 cuil. à café de gomme (xanthane ou guar). 
Si vous n’avez pas de fécule de tapioca qui apporte une belle élasticité à la mie, substituer simplement par de la farine Mix pain.

Le pain de campagne au sarrasin sans gluten
Le pain de campagne au sarrasin sans gluten