1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Champignons : ce qu'il faut savoir sur les bienfaits et les précautions
1 min de lecture

Champignons : ce qu'il faut savoir sur les bienfaits et les précautions

Qui dit automne dit saison de champignons ! Que vous partiez à la cueillette ou que vous les achetiez sur les étals des marchés, les champignons sont bénéfiques pour la santé. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

La cueillette des champignons (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
CHAMPIGNONS - Pourquoi ils sont bons pour la santé
00:02:21
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des études indiquent que les consommateurs réguliers de champignons tendent à vivre plus longtemps. Dans les pays où les traditions culinaires intègrent largement les champignons, les populations vieillissent en meilleure santé.  C'est le cas du Japon qui disposent des champignons japonais, différents de nos champignons de Paris.


Ils contiennent une molécule appelée ergothionéine, qui est souvent déficiente chez les personnes atteintes de maladies comme Alzheimer ou Parkinson. Cette molécule joue également un rôle dans la prévention de maladies liées au vieillissement de l'œil, comme la cataracte. On trouve l'ergothionéine dans les champignons shiitake.

Certaines espèces, comme le rametes versicolor, renforcent le système immunitaire. Ce champignon, qui pousse facilement dans nos forêts, est utilisé au Japon depuis les années 80, où ses principes actifs sont vendus en pharmacie. Les champignons exposés au soleil sont aussi une source de vitamine D.

Prudence pour les cueilleurs !

Un champignon comestible peut ressembler à un champignon toxique. Ne vous aventurez pas sans connaissances solides et ne vous fiez pas aux applications de reconnaissance de champignons sur smartphone. En cas d'intoxication, le délai d'apparition des symptômes après ingestion est crucial.


Si vous consommez par erreur un champignon toxique et ressentez des symptômes digestifs dans les 6 heures, contactez le centre antipoison, mais cela ne devrait pas être trop grave. En revanche, si les symptômes apparaissent après 6 heures, cela peut indiquer une intoxication grave, avec des risques pour le foie, les reins et même le cerveau. Dans le doute, faites comme moi : faites confiance aux vendeurs professionnels et achetez vos champignons sur le marché !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte