1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sédentarité : attention aux bureaux assis-debout !
2 min de lecture

Sédentarité : attention aux bureaux assis-debout !

Vantés pour lutter contre la sédentarité, les bureaux assis-debout ne seraient finalement pas si bons que cela pour la santé. Les explications d'Aline Perraudin.

Un bureau de télétravail
Crédit : Domenico Loia / Unsplash
SÉDENTARITÉ - Attention aux bureaux assis-debout
00:03:29
Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les bureaux assis-debout sont réglables. On peut ajuster leur hauteur. Ils permettent de travailler assis ou debout. Ils ont été présentés comme des moyens efficaces de lutter contre la sédentarité, qui est le nouveau mal du siècle, puisqu'elle détériore la santé et favorise de nombreuses maladies, notamment les pathologies cardiovasculaires et les cancers. À partir de 6 ou 7 heures par jour passées assis, il y a des effets délétères sur la santé. Il est aussi mauvais de rester assis sans bouger plus d'une heure et demie à deux heures de suite. C'est la raison pour laquelle les bureaux assis-debout ont été considérés comme un bon moyen de réduire ces méfaits.

Mais selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Sydney en Australie, les bienfaits de ces bureaux ont été surestimés. Leur utilisation prolongée pourrait même avoir des effets délétères sur la santé circulatoire.

Une augmentation du risque de problèmes circulatoires

À long terme, rester debout plutôt qu'assis ne semble pas améliorer la santé cardiovasculaire. Plus préoccupant, les chercheurs ont mis en évidence que passer plus de deux heures consécutives par jour debout augmente les risques de développer des problèmes circulatoires, comme les varices et la phlébite, la formation d'un caillot dans une veine.

Les chercheurs estiment donc que les bureaux qui permettent de travailler debout ne doivent pas être vus comme une panacée. Ils ne suffisent pas à compenser un mode de vie sédentaire et l'inactivité. Ils peuvent même être risqués et avoir des conséquences sur la santé circulatoire. En somme, le manque de mouvement, que ce soit en position assise ou debout, est néfaste.

Bouger pour ne pas rester immobile trop longtemps

À lire aussi

Il est recommandé de faire des pauses régulières pour bouger, au moins toutes les deux heures. Se lever, marcher, notamment pour téléphoner, prendre les escaliers et non l'ascenseur, tout cela permet de lutter plus efficacement contre la sédentarité. Une récente expérience menée par l'équipementier sportif Asics a montré qu'en plus, des pauses actives de quinze minutes toutes les deux heures permettent de réduire le stress et d'avoir un meilleur état mental.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela améliore aussi la productivité. On est plus efficace. En effet, quand on fait des pauses régulières, on augmente ses capacités de concentration. Ce n'est pas toujours évident de faire des coupures, mais il faut savoir que si vous le faites dès que vous pouvez, votre corps vous remerciera et vous préserverez en même temps votre santé mentale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte