1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Chaleur : Michel Cymes vous éclaire sur les risques de la climatisation
2 min de lecture

Chaleur : Michel Cymes vous éclaire sur les risques de la climatisation

Avec l'arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux à se tourner vers la climatisation pour se rafraîchir mais ce système comporte aussi des risques qu'il faut connaître.

Une femme règle son système de climatisation (illustration)
Crédit : iStock
Chaleur : Michel Cymes vous éclaire sur les risques de la climatisation
00:02:47
Chaleur : Michel Cymes vous éclaire sur les risques de la climatisation
00:02:47
Michel Cymes - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'heure d'aborder l’été, la climatisation a de plus en plus d’adeptes mais on l’accuse aussi de tous les maux. De nombreuses personnes se plaignent d’avoir mal à la tête, mal à la gorge, le nez qui coule ou encore qui éternuent en permanence et expliquent que c’est la climatisation qui est responsable de leurs malheurs. Or, ils font totalement fausse route.

En effet, on attrape pas froid en présence de la clim. Si vous avez un rhume, le froid n’y est pour rien mais c'est parce que vous êtes infecté par un virus car quelqu’un vous a éternué au visage, vous a postillonné dessus ou alors que vous avez touché un objet contaminé puis mis votre main à la bouche. Toutefois, la climatisation peut générer d’autres circonstances.

Si vous mettez la clim, vous faites baisser la température et dans ce cas, vous risquez d’avoir froid. Ce froid peut venir fragiliser votre système immunitaire et altérer son efficacité. Dans le cas où un un virus traîne dans les parages, vous êtes moins protégé et vous tombez plus facilement malade. En clair, la clim n’agit pas sur votre santé mais elle peut influer sur votre vulnérabilité, parce qu’elle ne se contente pas de rafraîchir l’air, elle le rend aussi plus sec.

Des risques de sinusite et de torticolis

L’air sec nous rend plus vulnérables car il peut provoquer une sécheresse oculaire, en préambule à une conjonctivite. Il faut donc redoubler de vigilance si vous portez des lentilles de contact

À écouter aussi

Ensuite, l’air sec assèche les muqueuses nasales qui se retrouvent fragilisées. En réaction, elles s’humidifient et c’est ainsi que vous vous retrouvez avec le nez qui coule voir avec une sinusite, si d’aventure la sécheresse touche les cavités situées derrière le nez, autrement dit les sinus.

Parfois, l’entretien du système de climatisation laisse également à désirer, notamment dans les résidences secondaires où l’on peut être un peu négligent parce que la maison n’est pas ouverte toute l’année.

Enfin, dans le cas où la clim vous arrive sur vos épaules, certains de vos muscles vont se contracter et si cela dure un peu trop, ça laisse des traces et peut générer un torticolis. C’est pour cela qu’il ne faut pas régler pas la climatisation n’importe comment. Il faut que la différence entre les températures extérieure et intérieure ne dépasse pas 7 degrés. S’il fait 40 degrés dehors, ne mettez surtout pas la clim à 20 ni même à 25 degrés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte