En Direct
2 min de lecture
Stéphane Audoin Rouzea, historien sur le déni de guerre sur RTL le 23 janvier 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Union européenne se trouve actuellement confrontée à une série de défis de plus en plus complexes, exacerbés par les tensions géopolitiques entre l'influence persistante de Donald Trump et la situation critique en Ukraine. Invité sur RTL, l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, auteur de Notre déni de guerre, aux éditions du Seuil, estime que l'Europe est victime d'un "excès de sérénité" depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, croyant à tort que la guerre a été éradiquée du continent européen.
Cette illusion, selon lui, a été renforcée par la création de l'Union Européenne, qui est selon lui "la concrétisation politique de la réalisation de ce projet". L'historien observe cependant que cette vision est en train de changer, car de nouveaux ennemis menace le territoire. "Nous sommes désignés, nous n'y pouvons rien. Et il nous faut répondre. Nous n'avons pas envie de répondre parce que nous sommes déshabitués de la guerre", explique-t-il.
Bien que la Russie soit clairement identifiée comme un adversaire, la position de Donald Trump, supposé être un allié, est de plus en plus ambiguë. Le président américain a pour habitude de menacer les pays de l'Union européenne de nouveaux droits de douanes à la moindre contrariété.
Pour Audoin-Rouzeau, le président américain "incarne une forme de fascisme américain", caractérisée par une composante révolutionnaire et subversive dans le trumpisme. "Il y a un chef, il y a des masses, et il y a en outre cet acte inaugural qui a été l'insurrection, lancée contre le Capitole. Nous ne nous sommes pas du tout sur un pouvoir autoritaire ordinaire, et c'est cela qui doit nous inquiéter", assure-t-il.
L'historien a également exprimé son pessimisme quant à l'issue de la guerre en Ukraine, la comparant à des conflits historiques d'usure comme la Première Guerre mondiale. "Je pense que c'est la Russie, comme on pouvait le craindre depuis le début, qui use davantage le dispositif ukrainien que l'inverse. (...) Je crois que tout le monde le reconnaît aujourd'hui. La question, c'est de savoir jusqu'où l'Ukraine va perdre la guerre et comment la Russie pourrait ne pas remporter une victoire stratégique majeure", avance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte